Écoutez la radio en ligne !
Accueil > La radio > L’histoire de Beaub Fm

L’histoire de Beaub Fm

C’est en 1987 que des jeunes du quartier de Beaubreuil, à Limoges, créent ce qui allait devenir la première radio associative de la région et plus tard l’une des radios les plus écoutées en Europe via le réseau internet.

1992 : obtention d’une autorisation officielle du C.S.A. d’émettre sur le 89.00Mhz.

Gérée par l’association MEDIAS BEAUBREUIL, la radio Beaub fm emploie aujourd’hui quatre permanents et se veut avant tout une radio de proximité et d’intégration, en refusant le stigmate du « quartier difficile » et en renforçant l’image d’un dynamisme collectif ou chacun pense construire positivement.

En effet située en périphérie de la ville de LIMOGES, dans un quartier de 10 000 habitants composés à 15% de ressortissants d’une dizaine d’éthnies différentes, la radio concentre ses efforts sur le dialogue social, la lutte contre l’exclusion et la discrimination sous toutes ses formes.

Il existe un « réseau associatif » caractérisé par une interconnaissance forte entre ses acteurs, par une capacité bien réelle d’impulser des projets partenariaux et d’agencer les actions respectives de manière cohérente.

Dans un quartier où le milieu associatif souffre de la faiblesse du bénévolat local et où les directions sont assurées par des membres de classes moyennes extèrieures au quartier (ce qui n’enlève rien à la qualité des prestations de chacun), la Radio voit à sa Présidence M. Pierre LAURENT, résidant dans le quartier depuis 28 ans et assurant le poste de Président de l’association Médias Beaubreuil, depuis maintenant 18 années, qui regroupent en son sein une trentaine de bénévoles actifs prouvant s’il en est besoin l’émergence d’un lieu d’échange et de partage.

L’ancienneté de l’association joue un rôle important dans les relations interpersonnelles, c’est le résultat d’années de confiance dans le tissu associatif permettant des partenariats réguliers.


Plus d'infos :


Partagez


Recherche

Haut de page