Écoutez la radio en ligne !
Accueil > Les Actus du 89 > Zoom sur > C’EST PAS CAPITAL : une (...)

C’EST PAS CAPITAL : une émission dédiée à l’Economie Sociale et Solidaire

« C’est Pas Capital », tout au long de l’année, est une émission mensuelle réalisée par des étudiants du Master E.S.S., résultat d’une collaboration entre l’Université de Poitiers, la C.R.E.S.S. Poitou-Charentes et Radio Pulsar.
Pour la troisième année consécutive, une nouvelle équipe de rédaction est aux manettes. Et pour la première de la saison, l’équipe de « C’est Pas Capital » accompagné de Dominique Lopez, journaliste à Pulsar, profite du salon pour réaliser une émission spéciale en direct.

EN DIRECT DU SALON DE L’E.S.S., à Niort

Vendredi 14 Octobre, de 10h à 12h, en direct du Salon de l’ESS, Radio Pulsar réalisera un portrait brossé du secteur de l’économie sociale et solidaire et de certains de ses acteurs emblématiques : Réseaux, mouvement associatif, importance du collectif et entrepreneuriat seront à l’honneur, ainsi qu’une table ronde autour de l’insertion professionnelle des jeunes.
Une émission multi-diffusée sur les ondes FM de La Nouvelle Aquitaine.
Fort d’un réseau de 84 radios associatives, le nouveau territoire régional bénéficie d’une couverture radiophonique inédite, en phase avec les valeurs de l’E.S.S.

C’est Pas Capital

Pour cette édition du salon, ce sont une dizaine de radios associatives qui se sont rapprochées pour collaborer et diffuser simultanément l’émission en direct ou en différé.
En direct, ven 14/10, de 10h à 12h : D4B (Melle, Niort), Radio Gâtine (Parthenay), Radio Collège (La Rochelle), Beaub FM (Limoges), Delta FM (Jaunay-Clan), Radio Pulsar (Poitiers)
En différé : R.I.G (Bordeaux 90.7), AquiFM (Médoc 98.0), Bram FM (Tulle), Radio Val d’Or (Airvault)

L’économie Sociale et Solidaire - Qu’est ce que c’est ?

Créée à la fin du XIXème siècle, l’économie sociale et solidaire rassemble les
entreprises qui cherchent à concilier solidarité, performances économiques
et utilité sociale. Il s’agit des associations, des fondations, des coopératives,
des mutuelles et des entreprises solidaires. Leur but est de défendre des valeurs collectives d’entraide et de solidarité.

Le Salon National de l’ESS

La mise en avant des initiatives locales et de l’innovation
Au cours des éditions précédentes les thèmes de la transition écologique, de l’économie collaborative et des nouvelles formes de travail avaient été abordés. Cette année le salon de l’ESS mettra l’accent sur la sensibilisation des jeunes, la découverte des métiers de l’ESS, l’innovation sociale et le développement économique des entreprises. Ce rendez-vous sera aussi l’occasion de découvrir les dernières tendances en matière d’alternatives sociales et solidaires. Les initiatives locales innovantes de l’ensemble du territoire trouveront une place de choix lors de cet événement à vocation nationale.

Les objectifs du salon
> Mettre en avant une économie innovante plus humaine, conciliant performance sociale et économique.
> Favoriser les rencontres entre professionnels, l’interconnaissance et la collaboration entre les réseaux de l’ESS, permettant leur consolidation et leur développement.
> Promouvoir l’économie sociale et solidaire auprès des visiteurs.

Quelques chiffres
> 3 espaces
> + de 2 800 m² de surface d’exposition,
> pas moins de 3 000 personnes attendues

Le Salon en 2015
> 50 intervenants nationaux ou régionaux
> 117 stands
> 150 structures
> 500 professionnels
> 600 participants aux ateliers et conférences

C’est Pas Capital

Chaque dernier samedi du mois, sur Radio Pulsar, faites le plein de bonnes ondes positives et solidaires en compagnie de Claire, Éléonore, Elsa et Sofia (étudiantes en Master 2 Droit et Développement de l’Économie Sociale et Solidaire de l’Université de Poitiers), vous découvrirez toutes les initiatives made in ESS à travers des reportages, des interviews et des chroniques !
Les émissions en Podcast
http://www.radio-pulsar.org/


Plus d'infos :

http://www.salon-ess.fr/
L’Acclameur - 50 rue Charles Darwin - 79000 Niort
Du jeudi 13 au vendredi 14 octobre de 9h30 à 17h30


Partagez


Recherche

Haut de page