Écoutez la radio en ligne !
Accueil > Les Actus du 89 > Zoom sur > Le Mois de L’économie sociale

Le Mois de L’économie sociale et solidaire

Le Mois de l’Economie Sociale et Solidaire est une initiative des Chambres Régionales de l’Economie Sociale pour faire découvrir au travers d’initiatives les plus diverses possibles, une autre façon de concevoir l’économie.

C’est quoi l’Economie Sociale et solidaire ??
Interview réalisée lors du colloque "Industrie créative & innovation sociale, la pluvalue collective" à l’IF. Avec Eric Correia (Conseiller Régional, Région Nouvelle-Aquitaine) et Corentin Ferbus & Fabian Gental (Collectif 748)

Interview de Saveurs Fermières, coopérative agricole qui commercialise en direct les produits des maraichers et éleveurs adhérents.
http://www.saveurs-fermieres.fr/

Interview de Ambiance Bois en Limousin, une scierie qui assure la transformation du bois « de l’arbre à la maison », et où les décisions sont prises à l’unanimité des 25 salariés, polyvalents, qui touchent le même le salaire, tirent au sort leur PDG et décident de leur planning. Ambiance Bois est une SAPO, société anonyme à participation ouvrière, créée il y a 25 ans sur le Plateau de Millevaches.
http://www.ambiance-bois.com/

Interview des Clubs Cigales : Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire
> Clubs Cigales Nouvelle Aquitaine et http://cigales.asso.fr/

Principes

L’économie sociale et solidaire est "un mode d’entreprendre et de développement économique adapté à tous les domaines de l’activité humaine".

Les entreprise de l’ESS remplissent les conditions suivantes :
Gestion démocratique : le principe « une personne = une voix » s’applique quelle que soit la somme investie au capital et le temps passé.

Utilité collective ou utilité sociale du projet : une structure de l’Économie Sociale est nécessairement au service d’un projet collectif et non d’un projet conduit par une seule personne dans son intérêt propre.

Mixité des ressources : les ressources de ce secteur sont soit privées (coopératives et mutuelles), soit mixtes (associations).

Non-lucrativité individuelle : les excédents financiers ne peuvent pas donner lieu à une appropriation individuelle. Bénéfices, excédents, dividendes sont répartis entre les investissements et les réserves financières destinées à l’outil de travail.

Le programme du mois de l’ESS en Limousin

En Limousin, chaque année, ce sont plus d’une cinquantaine d’évènements qui ont lieu dans le cadre du Mois de l’ESS.

Toutes les infos ici :
http://www.cresslimousin.org/
http://www.lemois-ess.org/
https://www.facebook.com/lemois.ESS/


Plus d'infos :

http://www.cresslimousin.org/
http://www.lemois-ess.org/


Partagez


Recherche

Haut de page