Écoutez la radio en ligne !
Accueil > Les Actus du 89 > Zoom sur > Retour sur la Nuit Européenn

Retour sur la Nuit Européenne des Chercheur.e.s

Un événement qui avait lieu le vendredi 28 septembre Place Saint-Etienne
au pied de la Cathédrale à Limoges.

Pour cette 14e édition, la Nuit Européenne des Chercheur.e.s était placée sous la thématique « 1001 histoires »
Ce thème était l’occasion de raconter les sciences, de découvrir des histoires de sciences ou des histoires de chercheur.e.s. C’est donc l’art de la narration qui sera le fil rouge de cette édition.

Mettre la recherche en récit est une excellente manière d’impliquer, d’intriguer, d’interroger, d’éveiller la curiosité du public. Transmettre ses connaissances, c’est raconter une histoire et la rendre passionnante.
L’occasion d’en savoir plus avec trois chercheurs invités sur notre plateau. Leur point commun ? La passion et l’envie de transmettre au public leur travaux.

Anaick Perrochon est docteur en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, également Maitre de Conférence à l’Institut Limousin de Formation aux Métiers de la Réadaptation (ILFOMER) et travail pour le laboratoire HAVAE.

Ses projets de recherche s’inscrivent dans la promotion de la santé et dans l’optimisation des fonctions cognitives et motrices des personnes vieillissantes et/ou en situation de handicap.
Etude interdisciplinaire de la motricité humaine :
– Etude des réponses physiologiques et cognitives impliquées dans le contrôle de la mobilité de la personne âgée.
– Etude de la mobilité de la personne âgée dans une perspective de prévention des risques de chute et de perte d’autonomie.

Conception et mise en place de procédures d’évaluation de la mobilité et de programmes d’activité physique pour diverses populations pathologiques
– Conception de programmes d’activités physiques répondant aux besoins spécifiques de certaines populations pathologiques (personnes chuteuses, fragiles, sclérose en plaque).

– Conception de nouveaux tests cliniques de marche et de posture dans la détection précoce des troubles cognitifs du sujet âgé.

Anaick Perrochon, Maître de conférence, laboratoire HAVAE

François Reynaud est professeur des universités à XLIM et l’un des représentant le plus emblématique de la N.E.D.C à Limoges.
En 2012, son équipe avait démontré qu’il était possible de modifier la couleur d’une lumière et la détecter grâce à l’utilisation de l’optique non-linéaire. Ces techniques avaient permis de détecter des corps célestes difficilement observables.
Depuis le chemin parcouru à permis d’affiner l’invisible et de développer des applications pour nous les terriens.

François Reynaud, astrophysicien, professeur des universités à XLIM

Frédéric Richard est Maître de Conférences à l’ Université de Limoges (GEOLAB)
Avec son équipe "Capital environnemental" ils travaillent sur les thématiques liées à l’ environnements et les processus migratoires, la gentrification rurale en Limousin au Royaume-Un et aux Etats-Unies.

Frédéric Richard, Maître de Conférence GEOLAB

Plus d'infos :


Partagez


Recherche

Haut de page