Écoutez la radio en ligne !
Accueil > Les ateliers radio > Atelier radiophonique (...)

Atelier radiophonique autour des réfugiés et des migrants

Ce projet a été mené durant l’année scolaire 2016-2017 avec une classe de 1ère année de CAP APR-ATMFC (Agent Polyvalent de Restauration / Agent Technique en Milieux Familial et Collectif) du lycée J.B Darnet de Saint Yrieix la perche. Ces élèves seront ammenés à travailler dans la restauration collective ou la restauration rapide ou encore dans les services à la personne.

Sur le plan "politique" ou civique ou citoyen, le but était de sensibiliser les élèves à la situation des réfugiés. Sur le plan plus pédagogique, il s’agissait de développer leurs compétences à l’oral, car c’est souvent un domaine où nos élèves sont peu à l’aise.

Le projet comportait plusieurs volets, mais la trame était de travailler durant l’année autour d’un corpus de textes, soit documentaires (témoignages, etc.), soit de fiction, autour de la thématique, textes qui seraient ensuite lus et enregistrés à la radio, pour être diffusés à l’antenne... et sensibiliser les auditeurs à la situation.

Autour de cette trame, différentes actions ont ponctué l’année :
- "brainstorming", quizz pour voir l’état des connaissances des élèves sur le sujet
- le point sur la situation avec notamment la "diffusion" de photos tirées de reportages présentés au Festival Visa pour l’Image 2016 (où la question des migrnats était très présente)
- une "visite" de la radio locale
- diffusion du film "Welcome" (nous souhaitions aussi utiliser le film "Fuocoammare", mais n’avons pas eu le temps)
- rencontre avec un bénévole de la Cimade venu expliquer son action auprès des personnes migrantes, ainsi qu’avec Adrien Fry... notre infirmier de l’an passé qui avait travaillé les mois précédents dans un centre d’accueil en Haute-Corrèze
- 2 heures avec un comédien pour travailler un peu la voix et la prise de parole
- 2 heures avec 2 animateurs de la radio locale en vue des enregistrements

Les textes choisis sont issus de 3 sources principales :

- Bienvenue à Calais : les raisons de la colère aux éditions Actes Sud, livre qui relate en textes, en dessins et en témoignages le travail de l’association L’auberge des migrants dans la "jungle" de Calais, avant son démantèlement.
- Bienvenue ! 34 auteurs pour les réfugiés aux éditions Points, livre pour lequel des écrivains contemporains connus ont écrit des textes
- Eux c’est nous, petit livre documentaire, petit lexique autour de la thématique, publié par Les éditeurs jeunesse avec les réfugiés.

ATELIER J.B DARNET

À noter que le revenu des ventes de ces 3 livres étaient versées à différentes association travaillant auprès des migrants.

Nous avons aussi utilisé Eldorado le livre de Laurent Gaudé (qui a aussi donné un texte aux 2ème livre évoqué ci-dessus).

Nous avions aussi établi une petite bibliographie complémentaire avec pour exemple un Hors-Série de Charlie Hebdo C’était Calais ou encore la BD de Lisa Mandel et Yasmine Bouagga Les nouvelles de la jungle


Plus d'infos :


Partagez


Recherche

Haut de page