Les conseils de nos auditeurs confinés

Être confiné seul, à plusieurs, en famille, avec ses animaux, en appart ou en maison, avec ou sans jardin… Voici en bref et en images quelques conseils de nos auditeurs :

Des livres et BD à lire :

« Où est Charlie » Corona Edition

« Nymphéas noirs » de Cassegrain / Duval / Bussi 
Dans le village de Claude Monet, à Giverny, vivent trois femmes : une fillette passionnée de peinture, une séduisante institutrice et une vieille dame recluse qui observe tout depuis sa fenêtre. Lorsqu’un meurtre est perpétré dans ce tableau pourtant idyllique, ce sont tous les secrets et les non-dits qui ressurgissent…
Une remarquable adaptation par Fred Duval du roman culte de Michel Bussi, auquel Didier Cassegrain rend sublimement hommage à la façon des impressionnistes.

« Les états d’âme – un apprentissage de la sérénité » de Christophe André
Face aux problèmes rencontrés au cours de la vie, les uns traversent des périodes d’états d’âmes, les autres sont affectés par ces situations. Un parcours est proposé pour accéder à une meilleure écoute de soi et à une ouverture aux autres.

« Just Kids » de Patti Smith
Un mémoire publié le 19 janvier 2010, documentant sa relation avec l’artiste Robert Mapplethorpe.
« Je ne l’ai pas écrit pour être cathartique », a-t-elle noté. « Je l’ai écrit parce que Robert m’a demandé de … Notre relation était telle que je savais ce qu’il voudrait et la qualité de ce qu’il méritait. » 

Mr Costaud

« Demande à la poussière » de John Fante
Une bourrasque littéraire qui conte les aventures d’Arturo Bandini, rital du colorado.
Dans la lignée de Faulkner, et avant Charles Bukowski ou Jim Harrison, Fante ouvre une piste balayée par les poussières chères à l’ouest sauvage. Arturo Bandini, c’est l’alter ego de John Fante, fils de maçon bouillonnant, arpenteur de la dèche, écrivain avant tout. Arturo Bandini, c’est aussi toute l’enfance de l’immigré italien, la misère, l’humiliation de la mère trompée, les raclées du père.
« Les romans de Fante sentent la chaleur écrasante ou le froid mordant, les routes interminables, les chambres d’hôtel moites et les amoureuses sensuelles. » Sophie Cachon, télérama.

« Jours Barbares » de William Finnegan
Le surf ressemble à un sport, un passe-temps. Pour ses initiés, c’est bien plus : une addiction merveilleuse, une initiation exigeante, un art de vivre.
Elevé en Californie et à Hawaï, William Finnegan a commencé le surf enfant. Après l’université, il a traqué les vagues aux quatre coins du monde, errant des îles Fidji à l’Indonésie, des plages bondées de Los Angeles aux déserts australiens, des townships de Johannesburg aux falaises de l’île de Madère.

« 1984 » de George Orwell
Année 1984 en Océanie. 1984 ? C’est en tout cas ce qu’il semble à Winston, qui ne saurait toutefois en jurer. Le passé a été réinventé, et les événements les plus récents sont susceptibles d’être modifiés. Winston est lui-même chargé de récrire les archives qui contredisent le présent et les promesses de Big Brother. Grâce à une technologie de pointe, ce dernier sait tout, voit tout. Liberté est servitude. Ignorance est puissance. Telles sont les devises du régime. Pourtant Winston refuse de perdre espoir. Avec l’insoumise Julia, ils vont tenter d’intégrer la Fraternité, une organisation ayant pour but de renverser Big Brother. Mais celui-ci veille…

« -20% sur l’esprit de la forêt » de Fabcaro
Un cow-boy recherché dans tout le Far-west pour avoir imité Jean-Pierre Bacri. Des playmobils. Un auteur de bande dessinée qui va manger chez une tante qu’il n’a pas vue depuis quinze ans. Un débat littéraire. Quelqu’un qui est gravement malade. Des indiens. Des poursuites à cheval sans cheval.
« Quand j’étais enfant, je jouais dans l’escalier à inventer des histoires de cow-boys avec mes playmobils, il y avait toujours la télé en fond qui venait interférer dans mes histoires et cela donnait des scénarios décousus et incohérents qui étaient pour moi parfaitement crédibles.  Et puis un jour, l’incohérence m’a dérangé… »

La saga Harry Potter

Tous les livres d’Eric Zemmour

L’encyclopédie de l’histoire des Saints en 12 volumes
Symboles de vertu, de dévotion et de ferveur spirituelle, les saints…

Des films à regarder ou des séries à binge-watcher :

South Park :

Luna Nera

Big Bang Theory

« Groom Service » de Tarantino

The Shining :

« C’est quoi la vie ? »

La saga des Star Wars

« Rien que pour vos Cheveux » de Dennis Dugan

« La Cambrioleuse » avec Clara Morgane

The Office :

Kaamelott

Tous les Miyazaki

Les Ratz :

« Harold & Kumar s’évadent de Guantanamo Bay » de Jon Hurwitz et Hay Schlossberg

Unbreakable Kimmy Schmidt

 

 Et Radio Garage tu l’écoutes ?

Des albums, ou des morceaux à écouter :


 

Votre avis nous intéresse toujours :

 

powered by Typeform

 

Article publié le 29 avril 2020