Nos partenaires confinés : Fédération HIERO

En ces temps troubles l’expression « se serrer les coudes » n’aura jamais aussi bien portée son nom.
La radio BeaubFM apporte son soutien absolu à l’ensemble des acteurs du monde culturel et des musiques actuelles, travaillant à distance pour resserrer des liens déjà bien établis et en créer de nouveaux.

La Fédération HIERO, un de nos partenaires privilégiés en local doit faire face, comme tout le monde, aux annulations de concerts, aux reports, au manque d’infos et revoir sa façon de travailler depuis la mise en place du confinement.
Tous les détails de la quarantaine de HIERO, les liens utiles ainsi que quelques bonus « spoiler » vous sont contés ici par Françoise, directrice confinée de la Fédération.

 

Comment s’organise le travail chez Hiero en cette période de confinement ? 

Chacun chez soi, on télé-travaille, on a récupéré nos ordis et nos dossiers le lundi avant confinement et depuis on communique par mail, téléphone, chat …

 

Vous intervenez dans différents secteurs des musiques actuelles. Concernant votre rôle de diffuseur, vous subissez plusieurs annulations de concerts ? 

Oui, on a 5 dates annulées sur fin mars et tout le mois d’avril.

Wrekmeister Harmonies (Chicago) a reporté assez vite sa tournée européenne sur l’automne, on devrait pouvoir reporter ce concert le 24 septembre.

Pour les groupes français, les tentatives de reports sont en cours. Ça devrait être jouable pour Baston notamment, sur l’automne également, mais pas de période annoncée encore.

On navigue à vue, c’est compliqué pour les tourneurs, les artistes, les programmateurs … de se projeter sur des reports en mai ou juin. On est tous suspendu à l’évolution de la situation.

Pour Salut C’est Cool, on fait le choix de l’automne pour essayer de reporter la date. Rien n’est encore fait, mais on travaille dessus.

Et pour le ciné-concert Ropoporose / Darkstar et Bajram Bili (qui devait se produire en DJ set à l’Opéra) j’espère aussi qu’on aura la possibilité de les accueillir dans un futur proche.

Que le concert soit annulé ou reporté, le remboursement des billets pourra se faire sur le lieu d’achat :
– les réseaux Fnac, Digitick, TicketMaster
– à Point Show, une fois les mesures sanitaires levées.

Avez-vous peur de devoir annuler les premières dates du prochain trimestre (qui débute en mai) ?  

C’est le passage spoiler 😉

Effectivement, on est dans l’attente de décisions de la part des artistes (maintien ou pas de leurs tournées) sur début mai, c’est le cas pour Lewsberg, groupe de Rotterdam programmé au Phare le 06 mai. J’attends les infos mais il était peut-être question que ça bascule sur l’automne …

C’est le flou, les festivals annulent leur édition 2020, récemment le Great Escape par exemple (Brighton UK /mi-mai), et je pense que malheureusement d’autres vont suivre …

Une annulation pour les artistes en tournée, c’est un « trou dans la raquette », plusieurs concerts annulés et c’est le déséquilibre géographique et financier. Difficile de maintenir pour eux dans ces conditions et sans plus d’infos sur la durée de cette période troublée.

Pour le reste de nos dates qui ne sont pas encore annoncées, on attend d’y voir plus clair, on va essayer de communiquer assez rapidement. A suivre donc

 

Qu’en est-il de votre pôle ressource et accompagnement auprès des groupes locaux, des musiciens ou acteurs des musiques actuelles ? 

Les sollicitations directes se font par internet (mail, réseaux sociaux, formulaire web), nous avons donc les outils pour l’accompagnement à distance.

On a mis en place une toute nouvelle fonction du site MAnet qui permet d’ouvrir un espace par porteur de projet et d’y mettre les comptes-rendus de réunion ainsi que des documents ressource, sachant qu’à chaque mise à jour du document, le porteur de projet est prévenu par mail et qu’il peut avoir des infos actualisées.
Pour amplifier la diffusion des infos,  on vient aussi de créer une page Facebook dédiée, en complément du compte Twitter de la MAnet, de la newsletter, du site et de l’émission radio.
On est en relation avec plusieurs structures d’accompagnement des porteurs de projets, comme le Mouvement Associatif ou la Boutique Gestion Emploi Limousin, ce qui nous permet d’organiser un réseau d’aide aux structures en difficulté pour qu’elles trouvent les meilleures solutions.
On invite les structures à la recherche d’informations à nous contacter par mail : jeremy@hierolimoges.com

 

Hiero est aussi relai régional pour Agi-son, intervenant dans les écoles ou à travers des concerts pédagogiques. Tout ceci est gelé actuellement ? 

Depuis la fermeture des établissements scolaires, toute cette activité est aussi à l’arrêt.

On a dû annuler les spectacles pédagogiques prévus à Guéret et à Tulle, et toutes les interventions qui devaient avoir lieu directement en établissements.

 

Le confinement est bien parti pour durer. Comment vous anticipez la reprise ? 

On avance au jour le jour pour l’instant, compliqué d’être en mode anticipation.
Encore trop d’inconnues dans l’équation : rassemblements autorisés, réouverture des collèges et lycées pour l’action culturelle, modalités de déplacements sur et entre les territoires … On a la date de début mais pas la date de fin … c’est le plus dur à gérer pour permettre quelconque anticipation. On se pose forcément des questions sur l’après, mais pour l’instant, l’essentiel est de traiter au maximum tout ce qui peut se faire à distance, de rester en contact et dans l’activité.

 

Vous attendez vous à recevoir une aide financière pour combler d’éventuelles pertes ? 

Pour l’instant, on fait la demande pour activer le chômage partiel pour l’ensemble de l’équipe permanente.
Reste à voir si notre demande sera acceptée.

Et on essaie au maximum de maintenir les cachets pour les intermittents qui devaient faire des heures sur cette période mars / avril.

Pour le reste, il y a un certain nombre d’aides qui sont mobilisables :
On ne sait pas encore si on devra avoir recours au fonds de secours mis en place pour le Centre National de la Musique.
Notre syndicat SMA (syndicat des musiques actuelles) assure la veille et transmet une synthèse quotidienne de toutes les mesures d’aides, avec un relai via la Fédélima (fédération des lieux musiques actuelles). Le RIM (réseau des indépendants de la musique en Nouvelle-Aquitaine) met aussi à disposition sur son site une remontée d’infos, plus spécifiques aux aides Région.

Avec leurs accords respectifs, on relaie toutes les infos sur notre site MAnet, ces ressources sont accessibles à tous, adhérents ou non du syndicat ou des réseaux régionaux / nationaux.

C’est vraiment aidant, ça permet de s’y retrouver au milieu de la quantité d’informations qui circulent.

 

Le premier truc que vous allez faire en sortant de cette chienlit ? 

Aucune idée là tout de suite, mais ce sera probablement un truc complètement banal qui nous paraitra sûrement être une dinguerie 😉

 

La playlist de Hiero ou les conseils culturels pour un confinement moins chiant ? 

Sélection de toute l’équipe confinée :

Musique :

TV. OUT
THE STROPPIES
DENZEL CURRY 
PAN POT
FINLAY SHAKESPEARE

Lecture :

neon mag

Séries :

TOO OLD TO DIE YOUNG
HIGH MAINTENANCE
THE OFFICE (bien sûr !)

Article publié le 30 mars 2020