Nos partenaires confinés : Fooap’s Skate School

Comme tout amateur de sports outdoor nos amis du Fooap’s rongent leur frein pendant le confinement mais proposent de vous préparer au déconfinement avec des vidéos montrant des tricks à réaliser pendant votre sortie « sportive » quotidienne ou dans votre appartement, au grand dam de votre parquet !

Beaucoup d’autres actu’ skate à retrouver en suivant Laurely :

 

La Fooap’s ! Ecole de Skate Limougeaude depuis ?

La Fooap’s Skate School a ouvert ses portes à la rentrée scolaire 2016 après l’obtention par Cédric du CQP de skateboard (Certificat de Qualification Professionnelle). La première année, on avait 15 courageux élèves qui prenaient des cours sur le sol défoncé du mythique skate-park (datant de 1992) municipal de Limoges (à côté de Lennon) et qui se caillaient en plein hiver. Des conditions un peu rudes pour des apprentissages.

 

Combien d’adhérents comptez-vous ?

A ce jour, 67 adhérents, pratiquants le skateboard, et ou le BMX dont élèves de l’école de skateboard, mais aussi quelques non pratiquants parents et copains impliqué dans la gestion de l’association.

 

Quels sont les activités que vous proposez en temps normal ?  

  • Des activités en lien direct avec l’école de skate :
    • Des cours collectifs les mardis soir pour les 7-11 ans, les samedis matins pour les plus de 11 ans et les samedis après-midis pour les baby skaters (6 ans et moins),
    • Des interventions en écoles élémentaires pendant les temps d’activités périscolaires, après la classe tel qu’à Bessines sur Gartempe, à Verneuil sur Vienne, à Boisseuil et à Peyrat le Château (à Limoges, le rythme scolaire est sur 4 jours et ne laisse donc pas de place aux temps d’activité après la classe)
    • Des animations dans les centres de loisirs pendant les vacances scolaires en Haute-Vienne mais aussi en Corrèze, en Creuse et en Charente,
    • Des animations de découverte sportive avec des municipalités, des associations locales, évènements comme la « Block Party », la « Journée sans voitures » ou le « Pic Nic Electro Aquatique » 😉 voire enseignes commerciales partenaires (des initiations prévues en magasin Décathlon Nord on été annulé pour le 18 avril en raison du Corona Virus !)
    • Des stages d’initiation et de perfectionnement pendant les vacances scolaires
  • Des activités qui ne sont pas forcément en lien direct avec l’école de skate :
 (activité fondatrice du FOOAP’S de développement sportif social et culturel et qui s’articulent en complémentarité avec l’Ecole de skate)
    • Des événements culturels et sportifs alliant les pratiques de glisse urbaine et la musique alternative type « Version » (2003-2007), « Skate à l’Ouest Tour » (2007-2013) ou « Wheelz on Skatepark » (2018- ?)
    • Des voyages de découverte des skateparks de France en minibus sur une journée ou sur plusieurs jours en mode colo
    • Des expos, diffusions de vidéo, rencontres …

 

©Jason Adams

 

Un confinement qui arrive en même temps que les beaux jours, idéal pour la pratique du skate … Quelles sont les répercussions du confinement sur vos activités ?

Un arrêté du 16 mars dernier ordonne la fermeture de tous les établissements d’activités physiques et sportives ce qui inclut le gymnase du Haut-Beaubreuil où ont lieu tous les cours collectifs, stages de vacances…De plus, avec la fermeture des groupes scolaires, les temps d’activités périscolaires sont également suspendus. Toutes les activités habituelles sont donc complètement gelées.

 

Comment les membres de l’asso s’organisent pour maintenir le lien avec les adhérents ? (On a pu apercevoir sur les réseaux les petites vidéos de Moratz pour les « tricks » spéciaux confinement!) 

Ouiiiii, Julien Moratille s’est en effet mis à faire des petites vidéos pour maintenir un lien avec les adhérents et les élèves de l’école. C’est chouette ! De plus, on envoie des newsletters avec des petits jeux et des défis (dessine ton meilleur skatepark…). On a commencé à recevoir des clips de quelques secondes de la part de nos membres confinés qui se filment en train de skater dans leur jardin ou sur un bout de trottoir devant chez eux. On va essayer de faire un clip vidéo pour tous les rassembler, ça va être fun !

 

Ça ne vous empêche pas de faire des projets ? de vous réunir (en visio) ?

On est avant tout tous des potos donc oui, on prend des nouvelles régulièrement des uns et des autres. On s’organise des réunions en visio pour échanger sur l’activité pendant le confinement, le salariat de Cédric, l’organisation du déconfinement, des idées pour soutenir et dynamiser les adhérents et les sympathisants, notamment les élèves qui nous manquent beaucoup !

 

©Julien Deniau

 

Vous comptez vous lancer dans l’organisation d’une prochaine édition « Wheelz on Skatepark » 

On s’est dit, je cite : « Fuck it ! On organise quand même la Wheelz ! ».

C’est difficile parce qu’on est conscient qu’on va mettre notre énergie dans un événement qui ne pourra peut-être finalement pas se faire…on garde bon espoir ! Pour l’instant, on a déposé le pack de demande d’autorisations auprès des différents organismes et on avance tranquillement.

On compte faire un événement de retrouvailles plutôt en mode : on est contents de se retrouver pour rouler ensemble sur le skatepark, de manger une saucisse et de boire une petite bière en écoutant du bon son. On prévoit aussi quelques surprises pour les riders et le public. Le format reste le même : pluridisciplinaire, skate, Roller, BMX et toujours la gratuité pour les pratiquants et le public.

 

Comment mobiliser les forces habituelles, partenaires et bénévoles qui ont peut être du mal à se projeter ?  

C’est vrai que c’est difficile de contacter les partenaires : tout le monde est en télétravail ou en activité partielle. C’est aussi pour ça qu’on a décidé de revoir le programme et l’ampleur de l’événement légèrement à la baisse (à l’origine, on voulait partir sur 2 jours).

Ce qui est cool, c’est l’investissement des bénévoles. On a de bons retours sur la préparation de l’événement et malgré le confinement, on arrive à mobiliser les moyens humains et matériels prévus.

Et puis, nous avons des relations privilégiées et historiques avec certaines assos comme Beeeeeaaaaaauuuuuub Fm !!! « La Chêne » le BMX/VTT Dirt à St Gence, le Limoges Roller Skating (gros club de roller multidisciplines) mais aussi avec certains partenaires commerciaux comme par exemple Marqueur et le Custom Temple.

 

En tant qu’asso, vous attendez-vous à recevoir une aide financière pour combler d’éventuelles pertes ?

Cédric est salarié donc effectivement, on a dû faire les démarches de mise en activité partielle du club afin de mettre Cédric en chômage partiel. On a aussi vu que la Région avait débloqué des fonds de soutien aux associations et on va également se pencher sur ces demandes.

 

©Fred Mortagne

 

Comment imaginez vous le « déconfinement » ? 

On va courir torses nus sur les skateparks de tout le département en chantant du Bad Religion à en perdre haleine !!!

Sans déconner, on a commencé à imaginer des activités complémentaires pour pallier aux nombreuses annulations de cours collectifs depuis mi-mars. On va proposer aux membres :

  • des créneaux de cours collectifs hebdomadaires supplémentaires sur le skatepark de John Lennon les vendredi soir,
  • plus de voyages découverte de skatepark en minibus (gratuits pour tous les adhérents)
  • un petit événement spécial Baby Skate en mode goûter du samedi après-midi

 

La première chose à faire après ce confinement ? 

Shiiit ! Retourner au taf (ça va être bizarre !)

Puis courir torses nus sur les skateparks de tout le département en chantant du Bad Religion à tue-tête !!! Faire du SKATE !!!!! et du BMX !!! avec les copains !

Plus sérieusement, retrouver nos élèves (Moratz nous dit que ça va lui faire un pincement au cœur), reprendre les cours collectifs et organiser la Wheelz on Skatepark 3 le samedi 20 juin prochain.

 

La playlist ou les conseils culturels/skate du Fooap’s pour le confinement  ? 

Pour les plus vieux, notre pote Rémi a ouvert une playlist Spotify sur le thème des 411VM (411 vidéo magazine : vidéos américaines qui sortaient en VHS tous les 2/3 mois environ et qu’on attendait avec impatience, nous adolescents d’un autre temps durant les 90’s et années 2000)

 

Vous pouvez aussi suivre Lioukouma sur Instagram (Avec l’expo « Planches Détournement de Skateboard » qui se tenait au Phare au printemps 2019) ainsi que les peintures/sculptures sur planche du photographe Julien DENIAU

(Re)découvrir les peintures bombes, pochoirs, le riding et la personnalité de Jason ADAMS
(Re)découvrir les photos de Fred Mortagne ! Magique !

Checker Big Spin podcast qui est un site de podcast francophone dédié au skateboard

Regarder Trash’in (ou Skate Gang en français), film américain de 1986 réalisé par David Winters pour se plonger en série B Américaine Adolescente et flashy dans le skateboard des années 80’s à Venice Beach sur fond de Red Hot Chili Peppers.

 

Regarder la vidéo de la marque Almost intitulée Cheese and Crackers qui met vraiment le sourire !

Sinon vous pouvez évidemment chercher des tutoriels sur la nouvelle figure (ou celle qui vous fait galérer depuis longtemps) et faire des exercices de souplesse et de visualisation mentale pour être prêt.e lors du déconfinement !
Le fingerboard aussi ! Ou même construire un fingerstakepark de malade pour ensuite, inviter le Fooap’s à un apéro-test !

 

Article publié le 20 avril 2020