Nos partenaires confinés : la NEF

La NEF à Angoulême est une scène de musiques actuelles familière pour les auditeurs de BeaubFM.
Partenaire privilégié de la radio, nous vous envoyons régulièrement profiter de leur programmation éclectique à travers des invitations concerts. Ce n’est pas le seul lien qui nous unis, la NEF mobilise les forces en présence sur le territoire charentais mais n’hésite pas à étendre sa zone d’action, notamment lorsqu’il s’agit de monter une radio associative…  On fait le point avec Adeline, chargée de médiation culturelle :

 

Comment s’organise le travail à la NEF en cette période de confinement ? 

C’est particulier en effet, chacun a ramené chez soit ses dossier, ses plantes, son ordi… Tout ce qui pouvait lui permettre de travailler à distance. On a commencer par annuler / reporter les concerts et actions culturelles d’avril / Mai puis nous nous sommes concentrés sur l’organisation des événements de juin. Aujourd’hui, suite aux dernières annonces, nous annulons / reportons les concerts de juin et juillet ; niveau action culturelle, nous essayons de trouver des moyens de concrétiser les actions malgré (concert en streaming, enregistrement à distance… on est encore en réflexion là dessus)

 

Comment le dialogue se maintient-il ? 

Nous avons plusieurs outils mais celui qui nous permet d’échanger presque tous ensemble, c’est Facebook et quelques visio-conférences de temps en temps et le téléphone bien sûr. Malheureusement, nous sommes un peu coupés de certains collègues qui n’ont pas internet chez eux… Donc un petit texto ou un coup de fil de temps en temps, mais c’est compliqué pour eux de suivre ce qui se passe en temps réel.

 

Vous annonciez ré-ouvrir le 15 avril, mais le confinement a duré plus longtemps. Comment anticiper la reprise ?

Bon et bien comme t’as pu le voir, nous sommes toujours fermé. C’est très difficile de répondre à cette question… pour le moment, on a un peu l’impression d’avancer dans le noir complet, les yeux bandés, les mains attachées aux chevilles… difficile d’anticiper quoi que ce soit. Du coup, on fait des plans A, des plans B des plans C, des plans D et je pense que tu vas pourvoir aller jusqu’à P comme ça… à minima

 

Quels sont les concerts qui ont dû être annulés sur la période de confinement ? 

Je ne peux rien te dire pour le moment, car on ne sait pas si ceux qui ont été reporté à la rentrée pourront avoir lieu donc pour le moment on ne communique pas vraiment dessus. On informe comme nous pouvons au fur et à mesure sur nos réseaux sociaux.

 

Au niveau de l’action culturelle avec les structures du territoire, des projets reportés / annulés ? 

Pour le moment, tous les projets sont maintenus, nous attendons de voir d’ici le 11 mai comment va se passer la réouvertures des écoles. Les restitutions publics seront remplacés par des enregistrements, certains projets peut être repoussés à la rentrée, d’autres seront imaginés via une restitution en streaming. En tout cas rien de vraiment défini tant que le déconfinement n’a pas commencé.

 

Le confinement vous permet-il de créer de nouvelles initiatives (contenus live, vidéos via le site, usage des réseaux sociaux? Playlists …) ? 

On y penses oui. Nous avons des documents partagés sur lesquels chacun met sa sélection de morceaux par exemple. Tu peux retrouver la playlist de l’équipe chaque lundi sur nos réseaux sociaux.
Voici celle de cette semaine > PLAYLIST

 

 

Sinon, Fanny, notre chef cuisto nous livre toutes les semaines une recette sur l’instagram de la Nef. Tiens, je te laisse sa super recette de cookie, une tuerie > LA SUPER RECETTE DE COOKIES

 

Le projet de radio associative que vous portez depuis plusieurs mois, il en est où ? 

Et bien nous avions prévu 3 semaines d’antenne éphémère fin mai début juin qui correspondaient au festival Musiques Métisses. Le festival venant d’annoncer son annulation, c’est aussi une annulation pour nous car l’antenne FMR doit correspondre à un événement. ça n’est que partie remise, mais là encore… on ne sait pas trop quand… En attendant chacun fait son émission chez soit (enfin ceux qui le peuvent..)

 

Vous attendez vous à recevoir une aide financière pour combler d’éventuelles pertes ? 

Bonne question? Si déjà, les sub sont maintenus, ça sera pas mal. je crois que nous ne sommes pas les plus à plaindre…

 

Le premier truc que vous allez faire en sortant de cette chienlit ? 

Personnellement, je vais au bar direct ! enfin s’ils auront réussis à survivre à ça. Je crois malheureusement, qu’ils ne sont pas très soutenus…

 

La playlist de la NEF ou les conseils culturels pour un confinement moins chiant ? 

Mon premier conseil : Prendre le temps de prendre le temps parce qu’on est pas sorti… Réapprendre à s’ennuyer, ça rend créatif ! Et écouter de la musique, beaucoup de musique.
Pour la playlist, rdv sur facebook et insta tous les lundis.

 

Article publié le 4 mai 2020