Nos partenaires confinés : Le Confort Moderne

Scéne de Musiques Actuelles, le Confort Moderne de Poitiers est une friche artistique pionnière qui œuvre depuis le début des années 80 aux décloisonnements des regards et des pratiques. Lieu de création au service des artistes, entièrement réhabilité entre juin 2016 et septembre 2917,  on y trouve une salle de concert, un vaste espace d’exposition, un club, un bar, des locaux de répétition, un restaurant, des espaces de résidence, une fanzinothèque et un disquaire.
Une île permissive et libertaire ou désir, plaisir et indépendance agissent comme matrice pour la construction d’un lieu original, ouvert et respirable, où toutes les énergies et les talents sont les bienvenus.

Autant d’acteurs majeurs de la création artistique contraints de s’adapter, comme tout le monde, aux conditions exceptionnelles actuelles.
Voici un état des lieux de la situation :

 

Comment s’organise le travail au Confort Moderne en cette période de confinement ? 

La fermeture obligatoire du site du confort Moderne au vendredi 13 mars au soir a entraîné l’arrêt immédiat des activités de diffusion, de création et de répétition jusqu’à nouvel ordre. De part cette situation inédite, l’association a mis en place des mesures adaptées en fonction des emplois des salariés :

–       Les postes rattachés à la technique, la production et à l’accueil qui sont directement liées à l’activité et qui ne peuvent être mis en œuvre sous forme de télétravail vont faire l’objet d’une demande totale d’activité partielle pour les volumes horaires concernés.

–       Les emplois techniciens intermittents (cdd d’usage) qui étaient conclus avant la fermeture du site sont maintenus pour les durées établies et vont entraîner également une demande totale d’activité partielle.

–       Les postes de direction, administration, communication, programmation et comptabilité qui doivent assurer une veille et continuité de services/activités ont été placé en télétravail avec une diminution de la durée hebdomadaire du temps de travail pour certain.

 

Quels sont les événements qui ont dû être annulés/reportés ? 

Pour la programmation en cours mars, avril, voici la liste des concerts annulés et/ou reportés :

  • Vendredi 13 mars : Void Collider – soirée annulé
  • Dimanche 15 mars : Meryll Ampe – concert annulé
  • Vendredi 20 mars : Vernissage de Darja – reporté en septembre
  • Samedi 21 mars : Hilight Tribe + Sciencetyfreaks – concert reporté au 12 décembre 2020
  • Jeudi 26 mars : Will Guthrie – concert reporté à une date ultérieure
  • Vendredi 27 mars : Mars Red Sky + Wallack – concert reporté au 09 octobre 2020
  • Mardi 31 mars : Igorrr – concert reporté au 02 février 2021
  • Samedi 04 avril : Damily + Electric Vocuhila – concert annulé
  • Mercredi 08 avril : Oklou + Krampf – live annulé
  • Vendredi 10 avril : Acid Arab + Taxi Kebab – concert reporté au 13 novembre 2020
  • Jeudi 16 avril : Last Train + Bandit Bandit – concert reporté au 27 novembre 2020
  • Samedi 18 avril : Oboy + ARM – concert reporté au 20 juin 2020

 

Le Confort mobilise des structures et associations de divers horizons, le confinement permet-il de créer de nouvelles initiatives ? Qu’est-ce que l’événement « Transpire chez toi » ? 

En effet, le temps du confinement, nous avons décidé de mettre en place un programme de contenus en ligne afin de nourrir nos réseaux sociaux :

  • Le programme « TRANSPIRE chez toi ! » avec Eddy Crampes et Léa Bonnaud. Un programme sportif hautement décalé qui s’inspire de TRANSPIRE Poitiers, un programme de séances de remise en forme qu’Eddy Crampes coachait en juin 2018 pour tous.tes dans la galerie du Confort Moderne. TRANSPIRE fait partie de nos actions d’éducation-recherche réunies sous le nom Rencontre du 3ème Type. Le temps du confinement, une nouvelle vidéo sera envoyée tous les mardis et vendredis à 11h, ainsi que des bonus réguliers pour un moment de bien-être et un divertissement de crise. Ces vidéos sont diffusées sur nos comptes Facebook et Instagram, relayées sur notre compte Twitter et envoyées par newsletter.
  • Lancement d’un programme de valorisation de ses archives en ligne et de sa chaîne Youtube, réunies sous le hashtag #joursheureux. Chaque jour, sur Facebook et Twitter, les internautes ont accès à une sélection d’archives (concerts, expositions, festival, interview, actions culturelles) recontextualisées.
  • chaque soir de concert annulé ou reporté, des séquences lives vidéos des groupes initialement programmés sont diffusés sur notre page Facebook.
  • L’émission de radio 900 secondes continue d’être produite « maison » et diffusée sur les ondes de Radio Pulsar et RCF à Poitiers ainsi que sur Beaub FM à Limoges.

 

Vous attendez vous à recevoir une aide financière pour combler d’éventuelles pertes ? 

Différents dispositifs d’aides ont été mis en place (Centre National de la Musique – CNM, Région Nouvelle Aquitaine, Gouvernement…). Il convient pour le moment de bien les identifier et de voir si nous sommes éligibles aux critères fixés. Nous soumettrons une demande dans la mesure ou nos pertes sont avérées.

 

Le premier truc que vous allez faire en sortant de cette chienlit ?

Aller voir des concerts et des expositions.

 

La playlist du Confort ou les conseils culturels pour le confinement ?

Porridge radio
DJ Marcelle
Igorrr
Laylow
Johan Papaconstantino

Article publié le 1 avril 2020