LE SPEECH DES LYCÉENS DES VASEIX

Sous la dynamique impulsée par Anouk et Myriam les professeurs d’éducation socioculturelle, les jeunes de terminale technologique STAV (Production agricole, Aménagement- environnement ou transformation des produits alimentaires) du lycée des Vaseix ont réalisé des ateliers autours de l’écriture, de la création sonore et du journalisme radiophonique les 4, 5 et 6 décembre 2017.

Arm, artiste hip-hop, a animé un groupe d’écriture. Il en résulte une chanson dont le texte traite de l’engagement. Les élèves ont choisi de parler du véganisme, en se projetant aussi bien du coté des végans que de celui des agriculteurs producteurs de viande.

La création sonore a également été réalisée en atelier, guidé par l’artiste local Grand-Ciel. Celui a fait découvrir aux lycéens l’approche du sampling (technique très utilisée dans les musiques actuelles et notamment hip-hop / rap ; consistant à prendre un échantillon souvent court de musique déjà existante et de le mettre en boucle, voire de le transformer). Le groupe a ainsi créé le support musical pour les textes de l’atelier d’écriture et les habillages sonores utilisés par le groupe radio (générique, pastilles, jingles…).

Le groupe radio, animé par Sélim de Beaub Fm, a préparé une émission radio qui a été réalisée dans les conditions du direct et en public dans l’auditorium de l’établissement le jeudi 14 décembre au soir. Il est question des interviews des différents intervenants mais aussi du partage de quelques titres musicaux choisis par le groupe. Les élèves de ce groupe ont assuré toute la réalisation de A à Z : de l’animation jusqu’à la technique.

C’est cette émission que nous vous proposons de (re-)découvrir en streaming ci-dessous, bonne écoute !