Radio des confins : la radio qui pousse les murs

Les confinés douarnenistes prennent d’assault les ondes web pour relier les confinés finistériens et d’ailleurs.

La créativité ne manque pas en ces temps de confinements. Une preuve supplémentaire avec des membres de l’association Vos Gueules les Mouettes et autres acteurs locaux à l’initiative de Radio Des Confins. La radio libre n’est pas morte, vive la radio libre.

Extrait de la charte de Radio des confins :

La crise du Covid 19 a entraîné l’annulation de tous les événements et la fermeture des lieux publics et des espaces sociaux. Nous sommes confiné•es mais nous ne sommes pas devenu•es des robots! Pour limiter les effets dévastateurs de l’isolement sur nos corps et nos esprits, faisons de la radio à la maison.

Radio des confins propose un espace radiophonique de réflexion et de création collective.

Cette radio est ouverte aux artistes, musicien•nes, militant•es radiophoniques, philosophes, poètes, a celles et ceux qui ont envie de s‘exprimer depuis leurs confinements… à toute personne qui souhaite organiser un concert en ligne, une performance, une conférence, une lecture, une diffusion, un point info ou toute autre proposition sonore.

On est pas des professionnel-le-s, et on bidouille depuis nos chez nous. Alors entre crashs, cafouillages techniques, et bafouillages a l’antenne, sentons nous libres de prendre la parole !

Poursuivons nos activités même confiné•es pour faire vivre l’underground musical, contribuer à porter une voix alternative et éviter une annihilation totale du discours critique. Écoutons ensemble les rues vides, faisons du bruit, commentons la situation, prenons des nouvelles les uns, les unes des autres lors de cette séquence si particulière dont nous nous souviendrons!

Chacun des sons transmis n’engagent que leurs créateur-ice-s, toutefois si la radio est utilisée pour véhiculer des idées discriminantes, ou contraires aux idées de solidarites, les modérateur-ice-s se laissent le droit de couper. 

 

  • Un rendez-vous quotidien ! Tous les jours à 20h dans l’ÉMISSION DES CONFINS.

Dans l’idée, La prise d’antenne se fait dans un lieu différent chaque soir. Les personnes qui animent et gèrent l’émission ne sont jamais les mêmes et ne sont pas des professionnelles.
C’est un créneau pour diffuser les créations sonores, les journaux, les reportages , les chroniques, sketchs et autres contributions qui nous sont envoyés chaque jour.

C’est un moment où on s’essaye à la radio mais aussi un moment pour passer des dédicaces à nos proches et leur adresser une petite musique. Envoyez-nous tout ça à radiodesconfins@gmail.com

  • En suivant ce TUTORIEL et en vous inscrivant au préalable sur le PLANNING vous êtes prêts à animer l’émission des confins ou à proposer la votre !
    Un temps de réglage est prévu pour tout débutant souhaitant faire des tests.

 

Toute autre demande d’information ou d’autorisation à retrouver sur : LE SITE DE RADIO DES CONFINS

 

 

Article publié le 20 avril 2020