6ème édition des Concerts à la Maison !

Il s’agit d’un festival itinérant de concerts organisés chez des particuliers, dans toute la Haute-Vienne. Les habitant⸱e⸱s ouvrent les portes de leurs jardins et la Bougeotte s’occupe de l’organisation du concert.

Tous les jeudis de l’été, il est ainsi possible de venir assister à un concert intimiste, unique, et chaleureux.
>>> Les réservations s’effectuent en ligne ou par téléphone.

Ce projet a été lancé à l’été 2020, après le premier confinement, et pour répondre à une nécessité urgente de ré-apprendre à se rencontrer, échanger, accueillir.
En ce sens, La Bougeotte déploie son énergie sur tout le territoire, pour organiser un évènement inclusif. Les valeurs de solidarité, de proximité et de diversité forment le ciment de l’évènement.
Le choix des jardins prend en considération l’accès aux personnes à mobilité réduite, la répartition géographique homogène des concerts, avec une priorité donnée aux zones rurales isolées.

 

 

Au programme cet été :

• Le 03 juillet 2025, de 19h30 à 22, le  jardin de Michel et Danielle, à Magnac-Bourg, accueillera le concert de Marie Amali et l’exposition de Louis Zerathe.

CONCERT : Autrice, compositrice et interprète, Marie Amali délivre des chansons d’une élégance et d’une finesse rare dont les thématiques résonnent en chacun de nous. Des émotions en demi-teinte s’élèvent et planent, portées par un piano, une voix et des sonorités électro. Ses mots empreints de poésie sont d’une sincérité et d’une délicatesse qui vont droit au cœur. Marie Amali balaye un éventail large d’inspirations pour une pop française jeune et fine dans ses textes.

EXPOSITION : Louis Zerathe ” Mon travail prend place à travers deux médiums, imbriqués souvent l’un dans l’autre : L’édition et la poésie.
Concevoir, produire, diffuser. Diffuser des points de vue sur le monde à travers une poésie qui viendrait former des brèches dans nos langages quotidiens, y opérer une démilitarisation. Les questions qui m’animent dans ce travail d’écriture ont trait à la valeur politique de notre langue, aux enjeux de pouvoir qu’elle contient, soit dans sa forme quand elle oppresse, soit dans le fond quand elle manipule. ”


• Le 10 juillet 2025, de 19h30 à 22h, le jardin de Juliana et Jean Pierre, à La Geneytouse, accueillera le concert de Diluvienne et l’exposition de EDA.

CONCERT : Diluvienne est un trio vocal qui aime explorer. Il détricote et retricote des chants du répertoire occitan, frappe les rythmes percussifs des danses traditionnelles, compose des morceaux écoféministes. Les trois voix qui le composent portent la force simple de polyphonies qui touchent la peau et excitent les cellules.

EXPOSITION : Eda viendra nous exposer ses créations d’artisane vitrailliste. Elle fait partie du collectif ‘De La Lumière au Vitrail’, installé à Bâtiment 25 à Limoges.


• Le 17 juillet 2025, de 19h30 à 22h, le jardin de Stéphanie, à St Pardoux le Lac, accueillera le concert de Sélénite et l’exposition de MIRA[GE] 

CONCERT : Si la formule minimale adoptée par Mathieu Tamisier dans son projet Sélénite est courante, la musique qu’elle lui permet de produire se différencie aisément du tout venant folk rock. Il navigue ainsi entre folk intimiste, indie pop aux arrangements discrets et songwriting aux accents bruts d’honnêteté. Le tout est rehaussé d’une voix puissante, teintée de vulnérabilité, descendante d’un certain amour pour le blues ou le rock indépendant anglo-saxon (Radiohead, The Tallest Man On Earth).

EXPOSITION : MIRA[GE] est une artiste contemporaine qui navigue entre la photographie plasticienne et le milieu culturel, avec une sensibilité particulière pour la culture urbaine. Son univers artistique puise dans une diversité de pratiques et de techniques, fusionnant réel et imaginaire pour plonger le spectateur dans des récits visuels qui questionnent le monde contemporain et ses enjeux.


• Le 24 juillet 2025, de 19h30 à 22h, le jardin de Magali, à Lussac les Eglises, accueillera le concert de Mélys et l’exposition de Maxwell.

CONCERT : Mélodies de mirages ; musique de corps et de naufrages. Après un premier EP Agua, plutôt organique et acoustique, le deuxième EP de Mélys For Once est sorti le 26 avril teinté de couleurs Indie-Folk, tirant même parfois vers des sonorités rock. Naviguant entre l’anglais et l’espagnol, sa voix douce et rauque à la fois nous emmène vers ces moments précieux où l’esprit divague et se laisse porter par la mélancolie. Mélys qualifie sa musique de Folk Florale, un écrin musical où la chanteuse-guitariste-compositrice Mélys puise son texte dans les émotions et les sensations que le monde organique lui fait ressentir.

EXPOSITION : Maxwell viendra nous présenter pour la première fois son univers et ses multiples facettes.


• Le 31 juillet 2025, de 19h30 à 22h, le jardin d’Audrey, à Pageas, accueillera le concert de Vilvorde et l’exposition de Cathy et Louisette.

CONCERT : La Belgique a la cote. Matthieu M. en a été un habitant de passage, tant et si bien qu’il a choisi le nom de Vilvorde pour porter ses textes et compositions. Du nom de cette ville aux portes de Bruxelles, de celles que l’on écoute peu, que l’on traverse sans apprécier. Pourtant Vilvorde a ce mouvement de va-et-vient dans sa sonorité, vague synthétique perpétuelle qui emporte chacun, chacune, loin des solitudes de la périphérie. Car tout le monde a le droit d’exprimer ses émotions en format capitale.

EXPOSITION : “Cathy et Louisette” viendra nous présenter son univers pétillant, à base de broderie, d’upcycling et de beaucoup de couleurs.

Article publié le 23 juin 2025

Privacy Preference Center