Durant le mois de juillet 2025, dans le cadre du dispositif Quartier d’été, la radio Beaub FM a pu questionner le lien intergénératioinnel qui unit une grand mère à son/sa petit.e fils.lle
Tout d’abord, elle s’est rendue à la résidence pour personnes agées Emile Durkheim à Limoges, afin d’y rencontrer des résidents.es, captant ainsi des témoignages riches en émotions et en nostalgie.
Elle a également rencontré les enfants du stage mené par la compagnie les Singuliers Associés, capté l’intégralité du spectacle de cette même compagnie qui proposait une représentation de “Mamamé” le 18 juillet.
Mamamé, c’est un tête-à-tête fait d’amour et de tendresse, un échange hors du temps, une rencontre entre passé et présent.
Mamamé, c’est une grand-mère chaleureuse et solaire qui raconte et transmet. Avec elle, l’ordinaire devient magique et les souvenirs deviennent histoires. Entre Mamamé et son petit-fils, se tissent, au fil des dialogues et des récits, complicité et connivence.
La radio a terminée son parcours auprès des volontaires du club des séniors du centre social “le Chapeau Magique”.
Le résultat ? Un documentaire radio qui mêle souvenirs enracinés et petites histoires d’autrefois rythmé par les extraits du spectacle Mamamé.
Article publié le 27 octobre 2025
