Salut, bonjour et bienvenue sur les ondes de BeaubFM,
vous le remarquez peut être déjà à la qualité de mon micro… je ne suis pas dans les locaux de BeaubFM mais bel et bien dans mon bunker, dont je viens de finir la confection, en préparation de dimanche prochain. Le Poisson prend des vacances mais reste vaillant à son poste : dans l’Aquarium, on est ensemble jusqu’à 19h sur les ondes du 89, pour du vif, du son, de l’impro… et puis… du grand ébat bien sûr, parce que je sais pas vous mais moi en ce moment, je guette les réseaux sociaux, je regarde, j’écoute et tous les jours c’est… BLA BLA BLA. Vous avez reconnu ce tube de Philippe Katerine ? Comment mieux décrire notre époque. Alors si on en est là, à rajouter du bruit sur le vacarme… je vais ajouter mon grain de sel… ou mon grain de riz, selon le spectre politique depuis lequel on se situe.
Oui parce qu’ici, bien calé dans ma condition de gaucho, le cul vissé entre deux tours…
Je panique. Je panique parce que c’est la troisième fois depuis ma naissance que le néo-facisme à la française de la famille Le Pen arrive aux portes des institutions dirigeantes… parce que je vois chez mes camarades, le même mépris qui sied si bien à leurs ennemis d’extrême droite… cette même tendance à dépersonnaliser les peuples : cette aptitude au raccourci qui nous permet de penser que parce que les gens se regroupent sous un pourcentage, ils se ressemblent. Alors les électeurs de Marine sont donc tous des cons ? Vraiment ? J’y vois ici une négation triste des histoires, des vécus des personnes, qui empêche de penser un réel bien plus complexe, car c’est ce même réflexe de pensée qui nous fait vomir quand c’est, cette fois ci non pas une couleur politique, mais une couleur de peau qui permet tous les raccourcis.
Je m’étonne de voir que nombre d’entre nous semblent re-découvrir en ce second tour que l’élection présidentielle est une mascarade, un pastiche de représentativité… Une injustice honteuse faite au peuple. L’élection présidentielle de la 5ème république est un exercice indigent, faussement démocratique, chacun en conviendra… mais n’oublions pas une chose essentiel : c’est un exercice dangereux. Terriblement dangereux, car que nous le voulions ou non, l’heure n’est plus à l’orgueil, la fierté et la justice : l’heure est à l’urgence. Et il faudra faire avec.
Et j’ai une pensée alarmée, dévastée, pour mes frères et mes sœurs, ceux qui évoluent dans la merde et la colère, ou qui auront le malheur de se voir reprocher leurs origines, leurs religions, leurs sexualités, leur identité en vérité. J’ai une pensée pour le goût des matraques, des grenades de désencerclement et des LBD40.
Faites ce que vous voudrez, mais peut-être que vous auriez tord de penser avant tout à vous avant les autres, celles et ceux qui luttent et en chient et qui vont sérieusement morfler lorsque le tournant fasciste des mentalités aura trouvé sa justification dans les urnes.
Qu’on le veuille ou non. On vit avec.
Alors, comme une bouée à la mer, je jette cet Aquarium pour quelques oreilles en naufrage…
TRACKLIST
VALD – Réflexions Basses
Katerine – Bla Bla Bla
И. Саруханов и Группа Круг – Ни слова о любви
Planet B – King Gizzard and the Lizard Wizard
Separator – Radiohead
Go Kart Mozart – We are selfish and lazy and greedy
Mac Miller – 2009
Liturgy – Generation
Sufjan Stevens, Lowell Brams – The Runaround
Residente feat. Ibeyi – This is not America
Kendrick Lamar – Wesley’s Theory
Katerine – 20-04-2005
Gregory Porter – Musical Genocide
The Groove Catchers feat. Julien Stella – From East to West
Article publié le 4 mai 2022