[Bon plan] Décal’Ciné : Atelier visionnage + Forgotten Silver

Pour cette nouvelle soirée Décal’ciné invite la Cinémathèque de Nouvelle Aquitaine. A l’écoutez ITW de Denis pour Décal’Ciné et Patrick pour la Cinémathèque.

ATELIER VISIONNAGE 

Pour cet avant-séance, la Cinémathèque met à disposition des bobines de film, colleuses et visionneuses. Tu peux même venir avec tes propres films Super 8 (ou autre format) pour les assembler ou les visionner.

La Cinémathèque propose en avant-programme des publicités locales et un court métrage décalés provenant de son fonds.

FORGOTTEN SILVER de Peter Jackson et Costa Botes
Documenteur (Mockumentary) / 53min / Nouvelle-Zélande / 1996

On ne peut évoquer ce documentaire sans trahir d’emblée son secret de Polichinelle : c’est un faux. Un tissu de mensonges énoncés avec aplomb par une brochette de farceurs, intarissables d’éloges à l’endroit d’un pionnier du septième art qui n’a jamais existé. Ce dernier, appelé Colin McKenzie, aurait inventé le cinéma en Nouvelle-Zélande, avant les frères Lumière et Georges Méliès, mais à l’insu du reste du monde…
La blague est excellente, et quatre cent mille téléspectateurs se sont laissés berner en 1996, lorsque Forgotten Silver a été diffusé pour la première fois. Connaître la mystification n’enlève rien à ce bijou fantaisie, cosigné par Peter Jackson.
Par Louis Guichard dans Télérama

 

 

Article publié le 5 mars 2019