Chemins Faisant vers les Droits culturels

Pour sortir les droits culturels des simples écrits, le collectif Pour une démarche de progrès par les droits culturels , coordonné par l’UFISC , en partenariat avec la FERAROCK, vous propose une série de podcasts en 10 épisodes et autant de témoignages d’acteur·rice·s de terrain : Chemins Faisant.  

 

Les droits culturels désignent les droits, libertés et responsabilités pour une personne, seule ou en groupe, avec et pour autrui, de choisir et d’exprimer son identité, et d’accéder aux références culturelles, comme à autant de ressources nécessaires à son processus d’identification. Ce sont les droits qui autorisent chaque personne, seule ou en groupe, à développer ses capacités d’identification, de communication et de création.

 

Réseaux professionnels, lieux ou compagnies, coopérative d’arts visuels, centre de ressources, chorégraphe, bus itinérant… des acteur·ice·s artistiques et culturels évoquent dans Chemins Faisant leur rapport aux droits culturels et témoignent de la manière dont, à travers leurs pratiques, il·elle·s essaient de les favoriser au quotidien.

 

 

 

Parmi les 10 épisodes de la série, deux ont été réalisés par Beaub FM :

 

Paloma  est une scène de musiques actuelles située dans Nîmes Métropole. Elle comprend des salles de concert et des studios de répétition et mène des actions culturelles. Depuis quelques années, la structure s’interroge sur la sous-représentation des femmes dans le milieu des musiques actuelles, et cherche à inverser la tendance.

Rencontre avec une structure et Maevol, artiste militante, qui interrogent les stéréotypes liés aux genres, les comportements et les rôles, et cherchent à réveiller les consciences et faire progresser les libertés de chacun·e.

 

 

L’association « Centre Régional des Musiques Traditionnelles en Limousin » a pour but de permettre une meilleure connaissance et appropriation (sociale, économique et culturelle) des territoires du Limousin au sein de la Nouvelle-Aquitaine au travers des musiques traditionnelles et des cultures qui y sont liées.

Rencontre avec une structure attentive à la qualité de la relation avec les personnes peuplant son territoire, en étant sensible à leur place, leurs cultures, et leur dignité.

 

L’intégralité de la série est à retrouver ICI 

Article publié le 5 octobre 2021

Privacy Preference Center