Une émission pour découvrir ou redécouvrir certains aspects du féminisme. On y découvre des actions locales avec l’association “Les afolé.e.s de la frange” basée à Limoges, l’importance du matrimoine, différentes vagues féministes, la notion de genre et un master sur le genre.
L’émission du jeudi 26 octobre
Le master sur le genre
“Le féminisme, c’est essayer d’atteindre un certain pied d’égalité entre les différents genre. Pas nécessairement hommes et femmes parce qu’il y a des personnes qui sont biologiquement homme et se sentent femme et inversement. L’idée c’est d’abolir ces discrimination et ces hiérarchies qu’on fait entre les différents genres et entre les minorités sexuelles également.”
Clara, étudiante en master sur le genre.
Les différentes vagues féministes
Le genre
Le matrimoine
“Le féminisme c’est obtenir l’égalité des droits, des traitements entre femmes et hommes dans la société à tous les niveaux. Dans les représentations, les symboliques, dans l’imaginaire… Tout ce qui est drainé par notre inconscient et tous les préjugés, les a priori les stéréotypes qui continuent à construire une représentation du monde souvent inégalitaire entre les femmes et les hommes.”
Aurore, auteure, comédienne, metteuse en scène, chercheuse indépendante en histoire des femmes.
Les affolé.e.s de la frange
“L’égalité entre les individus sur tous les aspects de la société : le travail, la vie privée, la vie sociale, la culture… L’égalité !”
Angel, pour l’association Les affolé.e.s de la frange.
L’association
Les ateliers d’auto défense féministes et populaires
Le dispositif lanterne
Actualités de l’association :
Retrouvez les affolé.e.s de la frange le jeudi 25 novembre pour la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. RDV dès 16h place d’Aine à Limoges et à 18h pour un départ en manifestation qui s terminera devant le commissariat.
La playlist de l’émission
Article publié le 29 octobre 2021