Il y a quelques semaines, par le biais d’un logiciel de télécommunication dernier cri rendu possible par la technologie américaine, nous avons tailler le bout de gras avec un personnage haut en couleurs : El Blaszczyk.
Loin d’être taiseux, notre interlocuteur n’est pas avare en détails et nous amène faire un tour dans son cabinet de curiosités personnel, mais aussi dans le grenier de ses parents et de ses grands-parents dans lesquels il a pioché tout au long de sa vie.
Il y a trouvé des objets curieux, bizarres, étonnants mais aussi de vieux microsillons qui l’ont ramené à une époque qu’il n’a pas pu connaitre.
Mais loin d’être nostalgique El Blaszczyk s’approprie le passé, il s’en inspire pour bidouiller, trafiquer et parfaire son art du bricolage et ses talents de musicien a cinq doigts, toujours avec pour devise : “Faire soi-même avec ce qu’on a”
EMISSION INTEGRALE
EN PODCASTS
EL BLA QUOI ??
Carte d’identité de notre trublion
EL BLASZCZYK – ARTISTE BRICOLEUR
Une œuvre protéiforme, les hommes grenouilles, l’univers technico-médical, les beaux-arts de Bordeaux …
EL BLASZCZYK – LE CINEPHILE
Son rapport à l’image, sa connaissance technique des “péloches” et des films institutionnels, son expérience au fond d’archives d’EDF …
EL BLASZCZYK – LE MUSICIEN D’ATELIER
Le récupérateur de matériel d’audiophile, les secrets de ses productions “hautes fréquences”, la voix de Sacha Distel et son accent parigot-charentais, ses influences …
EL BLASZCZYK – LE RESISTANT
Son rapport à l’histoire et son dernier projet aux ingrédients “foireux et casse gueule” : Rock in the Maquis
CONCLUSION
Sa vision du “groupe d’aujourd’hui”, sa légitimité et sa devise.
Article publié le 10 mai 2021