Média indépendant d’enquêtes du Limousin.
En accès libre.

Initiée en septembre 2024 par quatre personnes, Facto ! compte aujourd’hui près d’une quinzaine de membres. Outre des journalistes, l’association rassemble des graphistes, des scientifiques, des enseignantes et des enseignants, des professionnelles du web et du livre, des femmes et des hommes convaincus de la nécessité de défendre le droit à l’accès à une information locale indépendante.
Facto ! est un espace médiatique composé d’un journal et de newsletters.
Vous y retrouverez en accès libre :
• des enquêtes, parfois sous forme de dossiers, en plusieurs volets ;
• des brèves ;
• un agenda ;
• des documents d’intérêt public.
Avant de nous présenter une première enquête au cours du mois d’octobre, on parle de la génèse et de l’idée Facto! avec les fondateurs et coordinateurs de la rédaction : Jérôme Davoine et Nicolas Lavallée :
Pourquoi les articles sont-ils en accès libre ?
Nous pensons que les conditions de ressources ne doivent pas être un frein à l’accès à l’information. En France, d’autres médias d’investigation fonctionnent sur le même modèle que Facto ! : Splann ! en Bretagne, ou encore Disclose, qui ont été parmi nos sources d’inspiration. Sans oublier Reporterre, Vert, StreetPress ou encore Pro Publica (USA).
Comment est financé Facto! ?
Sans publicité, ni subventions ou aides de collectivités locales : nous voulons conserver notre indépendance. Le libre accès aux contenus de Facto ! est financé par les dons, ponctuels ou récurrents.
C’est pour nous un moyen de nous départir de la relation commerciale induite par les modèles basés sur l’abonnement et de partager nos valeurs.
Facto ! étant une association reconnue d’intérêt général, si vous payez des impôts en France, vos dons ouvriront droit à une réduction fiscale de 66 % dans la limite de 20 % de votre revenu imposable : un don de 20 euros ne vous coûtera que 6,80 euros.
Le sujet reste encore confidentiel, mais sachez que la première grosse enquête de Facto ! paraîtra dans les toutes prochaines semaines.
En guise de mise en bouche, sur leurs réseaux sociaux : un article sur l’utilisation, à Limoges, de deux drones par la police, lors de la mobilisation sociale du 10 septembre.
En attendant, veuillez noter la date sur vos agendas : Le 30 octobre prochain, l’équipe organise une rencontre qui aura pour thème “l’indépendance des médias au service de l’investigation”. La soirée se tiendra à la BFM, à Limoges (amphi Clancier), en présence de Florence Clavreul, directrice exécutive du Fonds pour une presse libre, et de Mathias Destal, co-fondateur de Disclose.
Article publié le 7 octobre 2025

