[PLATEAU EXTERIEUR] LE FESTIMEUF

Fort de son succès des années précédentes, l’équipe organisatrice poursuit avec la 4ème édition de ce festival deux objectifs principaux :

Mettre en valeur les talents féminins dans de multiples domaines (artisanat, arts, culture, agriculture… )
Organiser un évènement accessible au plus grand nombre, qui s’adresse à toutes et à tous, en milieu rural, et qui propose une lecture plurielle du genre féminin sur un territoire au sein duquel elle est peu connue, reconnue, et valorisée.

Ce festival n’exclut pas (contrairement aux idées reçues) les hommes, ils seront d’ailleurs présents durant les deux jours du festival pour contribuer à l’événement. De plus de nombreuses thématiques s’adressent à un public mixte et invitent à une réflexion commune.

 

1min : Le Festimeuf ? 
11min50 : Focus sur le collectif IAKERI et leur exposition sonore/visuelle : “Les Murs Invisibles du Patriarcat” 
22min20 : Un tour express du vaste programme du Festimeuf #4 

 

Le FESTIMEUF est un collectif militant actif dans le champ des arts et de la culture, établi dans le Sud Haute- Vienne et qui est né en 2019 pour répondre à un criant constat : le manque de visibilité des artistes femmes et minorités de genre ainsi que l’absence de lieux et d’occasions d’évoquer les sujets liés aux genres, aux rapports de dominations, aux sexualités et à la pensée Queer en milieu rural.

Étalé sur deux jours – vendredi soir et samedi toute la journée – le festival ouvert à toutes et tous s’efforce par le biais d’ateliers, de conférences et de spectacles de “mettre en valeur, célébrer et encourager le travail et les talents artistiques, organisationnels et politiques des femmes et minorités de genre”, d’aborder des sujets difficiles, peu traités ou tabou dans une ambiance légère, joyeuse et festive, de favoriser l’empouvoirement des artistes programmé.es mais aussi du public, et ce au travers d’une démarche féministe intersectionnelle.
Le tout en veillant à faire respecter l’égalité des droits de chacun.e.s, en toute bienveillance.

Foodtruck et bars permettront au public de se restaurer sur place tout au long du festival. Un espace jeux surveillé pour les enfants offrira la possibilité aux parents de profiter du programme proposé. Un marché d’artisanes locales vous permettra de découvrir talents et savoirs-faire locaux.

 

La radio Beaub FM captera les conférences et sera EN DIRECT du Festimeuf#4

AU PROGRAMME :

 
Article publié le 17 mai 2024

Privacy Preference Center