FOUTEZ-NOUS LA PAIX !

UN FESTIVAL POUR LA PAIX, ANCRÉ DANS L’HISTOIRE ET LA GÉOGRAPHIE, POPULAIRE ET ENGAGÉ, LOCAL ET OUVERT SUR LE MONDE

 

du 21 au 31 octobre 2021 à La Mégisserie, au Ciné-Bourse, à la médiathèque municipale, à l’Etoile Bleue, au P’tit Bidule de Saint-Junien…

 

ATTENTION : FESTIVAL ENGAGÉ !

C’est un voyage au long cours que nous vous proposons cette année. Avec pour terminus la Vienne où la vie n’est pas un long fleuve tranquille non plus. Un voyage où vous pourrez découvrir le courage de jeunes refusant la guerre, devenir officiellement citoyens du monde (passeport compris !), vous essayer à la non-violence, rêver de paix avec Anatole le réparateur de coeurs et des soldats philosophes et farceurs, fredonner des airs de luttes avec le chanteur humaniste Serge Utgé-Royo, rire avec des cow-boys plus Dalton que Lucky Luke, ou encore pagayer aux côtés de l’écrivain baroudeur Eddy L. Harris.

Vous l’avez compris, le festival Foutez-nous la paix ! est un rendez-vous populaire et exigeant d’éclairage sur les guerres, mais surtout de réflexion et d’action pour la paix. Les États-Unis et l’objection de conscience sont au coeur de la 2e édition du 21 au 31 octobre dans les rues de Saint-Junien, à La Mégisserie, au Ciné-Bourse, à la médiathèque, à l’Étoile Bleue, au P’tit Bidule, et ailleurs sur le territoire. Nous allons nous interroger sur la logique guerrière des États-Unis, sur leur sol et ailleurs dans le monde, sur les résistances à cette déshumanisation, sur l’américanisation de nos sociétés.
Le festival est le lieu aussi pour parler de l’endoctrinement de la jeunesse, de valeurs humanistes (oui ça existe encore !) à l’heure où un passage obligatoire en caserne est annoncé pour les lycéens français.
Nous vous attendons nombreux avec des films, des spectacles, de la photographie, des débats, des ateliers, des balades…

 

 

Daniel Matias pour “Foutez-nous la paix!” – Histoire et projet(s) de l’association

 

 

Un tour sur la programmation du dernier week-end

 

Article publié le 27 octobre 2021

Privacy Preference Center