Tout commence par une information tombée entre les mains de la radio Beaub’FM en 2021 : “le CNRS (centre national de la recherche scientifique) lance un projet de science participative ouvert à 10 000 apprentis scientifiques : « Derrière le blob, la recherche ». Cette expérience d’une ampleur inédite sera dirigée par Audrey Dussutour, biologiste du CNRS au Centre de recherches sur la cognition animale (CNRS/Université Toulouse III – Paul Sabatier) et permettra d’étudier les effets du changement climatique sur le blob.”.
Qu’est-ce qu’un blob ? Un organisme unicellulaire qui appartient au règne des amibozoaires et à la classe des myxomycètes (ce n’est ni un animal, ni un végétal, ni un champignon).
Projet participatif, ouvert à tous ?
Le blob attise la curiosité de Beaub’FM. Les expériences seraient réalisées par Aurélia (membre le radio), les inscriptions sont lancées, candidature envoyée ! La réponse ? Nous sommes sélectionnés et nous recevrons notre blob en avril 2022 pour faire les expériences indiquées par le CNRS. Vous pourrez suivre ces expériences grâce à nos bulletins quotidien, le journal de Bob, le blob de Beaub’FM.
Pour connaître le blob plus en détail, le radio réveil se transforme en une émission spéciale avec : un micro-trottoir, la découverte du livre d’Audrey Dussutour “Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blob sans jamais oser le demander“, une interview d’Audrey Dussutour, Armelle et Manon de l’association Récréasciences pour participer cette interview et nous conter l’histoire du blob et la rencontre de Limougeaudes sélectionnées pour le projet “Derrière le blob, la recherche”.
L’ÉMISSION COMPLÈTE
L’HISTOIRE CONTÉE DU BLOB
Manon de récréasciences nous plonge dans un univers pas si éloigné de la réalité.
MICRO TROTTOIR
La radio a été à la rencontre des passants dans les rues du centre-ville de Limoges…
LE BLOB DANS LE LIVRE
Audrey Dussutour “Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blob sans jamais oser le demander”
INTERVIEW – AUDREY DUSSUTOUR
Beaub’FM et récréasciences se posent beaucoup de questions sur le blob. Pour y répondre, direction le CNRS avec Audrey Dussutour, directrice de recherches au CNRS à Toulouse qui travaille sur les fourmis et le blob.
LE BLOB
LA RECHERCHE
TÉMOIGNAGE DES SÉLECTIONNÉES PAR LE CNRS
Nous avons pu interroger des personnes participantes au projet “Derrière le blob, la recherche” sur Limoges.
N’ayant pas pu participer à l’émission, nous avons tout de même reçu un autre témoignage :
“Bonjour, je m’appelle Florence, j’ai 53 ans.
J’ai la chance pour l’instant d’avoir une activité professionnelle qui me permet de disposer d’un peu de temps pour faire autre chose comme des activités bénévoles mais aussi m’engager sur des projets comme cette expérience participative sur l’impact de réchauffement climatique à travers des organisme vivants comme le blob.
Je n’ai aucune formation scientifique si ce n’est une grande curiosité dans les domaines diverses comme l’astronomie, la paléontologie ainsi que la science du vivant et le climat.
Il y a plusieurs années j’ai participé avec mes enfants a une autre expérience participative : le comptage des oiseaux dans notre environnement pour étudier les effets du changement du climat et de l’urbanisation sur la biodiversité.
J’ai découvert le blob grâce à Audrey Dussutour. Je l’avais écouté dans une émission sur France Inter. Elle expliquait ses recherches concernant le blob et les fourmis. Je l’avais trouvé passionnante !
Entre-temps, nous avons rencontré par deux fois le blob, lors de promenades dans la campagne, en Limousin et en Normandie.
Mes enfants, même si certains ont atteint l’âge adulte, sont aussi intéressés. Le blob nous intrigue beaucoup. Cet organisme unicellulaire, ni animal, ni plante, ni champignon mais qui arrive à se déplacer et à apprendre, nous donne l’impression qu’il vient, tout droit , d’un film de science-fiction !
J’ai découvert ce projet : « Derrière la recherche le blob » grâce aux réseaux sociaux et notamment Facebook. Quand j’ai vu qu’il était piloté par Audrey Dussutour, je me suis tout de suite inscrite.
Je suis très heureuse d’avoir été sélectionnée. On y participera en famille avec deux de mes enfants. Pour l’instant, nous sommes dans les préparatifs : aménager un coin de la maison, rassembler tout le matériel, lire les divers protocoles, et regarder des vidéos pour mieux connaître le blob.
J’avoue être un peu stressée car je suis en train de découvrir en quoi consiste une recherche scientifique, il va falloir beaucoup de rigueur, bien comprendre les étapes et être au point sur la restitution des observations. J’espère que nous serons à la hauteur.
Sortir la recherche scientifique de son laboratoire pour aller vers la population, la faire participer, collectivement, à la connaissance de demain : c’est formidable ! Cela nous permet de découvrir ce qu’est et en quoi consiste une expérience : quel en le but et comment faire pour y arriver.
Ainsi la science devient attractive et j’espère que des jeunes auront envie de s’engager dans la recherche après cette aventure.
Personnellement ce que j’en attends : d’abord me lancer dans un projet qui sort de mon quotidien, et participer modestement à la compréhension du monde pour aider à lutter contre le réchauffement climatique.
Je tiens à remercier Audrey Dussutour et toute son équipe pour cette extraordinaire initiative. Je n’ose imaginer le travail que cela doit représenter car je crois que nous sommes quelques milliers à y prendre part.
En tout cas j’ai hâte de commencer cette expérience !”
Rendez-vous en avril pour découvrir les expériences réalisées sur le blob de la radio Beaub’FM avec “Le journal de Bob, le blob de Beaub’FM“.
Article publié le 16 mars 2022