Cette année, c’est les 40 ans du Festival des Francophonies, des écritures à la scène ! Une année qui n’est pas sans surprise, au vu du programme très riche, mais aussi au vu des dernières annonces du gouvernement français en matière de coopération culturelle internationale…
Les collaborations avec les artistes du Niger, du Mali, et du Burkina Faso se sont retrouvées “suspendues”, et les visa refusés. Il n’en fallait pas plus pour porter atteintes aux Francophonies, et au monde de la culture qui s’est indigné de cette décision.
Nous nous sommes donc rendu à la soirée d’inauguration des Zébrures d’automne, pour y entendre les acteurs culturels et politiques présents à propos de cette actualité difficile, mais aussi pour discuter avec les équipes de cette situation. Le tout dans l’ambiance enflammée, eco-friendly, et afro-futuriste du Fulu Miziki Koleltiv, qui ont su faire danser le public de l’Opéra (malgré le confort relatif des sièges) ! Un moment de liesse partagée qui nous laisse entrevoir de bien belles Zébrures pour cette année.
Découvrez Fulu Miziki sur Bandcamp :
Article publié le 22 septembre 2023