l’été multi-pistes: le direct d’août

Le samedi 14 août nous empruntions de nouveau une de ses multi-pistes menant vers le parc verdoyant du Château de Nexon. 

Installés tout proche de l’Etoile Rouge, notre plateau accueillait dans un premier temps l’animateur musical du soir : Antonin Leymarie (aka Hyperactive Leslie).

Sorte de drum chant où l’humain et la technologie grignotent l’un sur l’autre sans perdre leur(s) âme(s), Hyperactive Leslie sculpte une transe organique, cinégénique, labyrinthique, qui s’inscrit dans les pas de Boards of Canada, Brandt Brauer Frick ou Paddy Steer. Bref de tous ceux pour qui les rythmes ne
sont pas des robots, mais de petits êtres sauvages à domestiquer encore et toujours.

+ un extrait du live capté le soir même (à 12min)

 

 

 

Nous retrouvions ensuite Justine Bernachon: passionnée par l’exploration des possibles, trapéziste sauvage et artiste du muscle qui explore les différentes matières mises en œuvre sur scène, de l’image au mouvement en passant par le texte et la scénographie dans son spectacle Ofelia Song, programmé lors de cette édition 2021.

Cependant, à notre micro Justine est venu nous parler d’un autre projet : une discussion/animation dans laquelle elle joue les instigatrice avec Adrienne Larue, Zoé Maistre et Fanny Molliens.

Elles ont vécu les débuts de ce qu’on appelle le nouveau cirque. Cofondatrices respectivement de la compagnie Foraine, du cirque Aligre et de la compagnie Rasposo, ces femmes furent des pionnières. Artistes d’avant-garde, chercheuses en mouvement, utopistes, ces femmes sont des références méconnues.
L’envie de les entendre échanger autour du cirque d’hier et d’aujourd’hui, de leurs expériences de vie et de création, de les entendre tout court est ce qui motive cette proposition de discussion.

 

 

Article publié le 6 septembre 2021

Privacy Preference Center