Terre de Liens Limousin organise un bal trad pour fêter l’entrée de la ferme de La Vallade dans le mouvement Terre de Liens ! Nous avons reçu Pierre, membre de l’association, qui est venu nous parler de cet événement, ainsi que des actions et de la philosophie derrière Terre de Liens Limousin. Rendez-vous le dimanche 26 février (15h-19h) à Saint-Yrieix-la-Perche, rue des Plaisances, salle Attane. Ce sera ouvert à tous et toutes, et l’entrée est à prix libre !
3 temps forts sont prévus au programme :
– 15h-16h30 : Un temps d’échange autour de Terre de Liens, à travers la présentation de la ferme de La Vallade et le témoignage du fermier, qui cultive céréales et légumineuses sur la ferme. Plusieurs interventions d’acteurs engagés en faveur de l’agriculture paysanne et biologique en Sud Haute-Vienne sont prévues : l’association Paysages Nourriciers, la Biocoop de Saint-Yrieix-la-Perche et le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin apporteront leur témoignage ;
– 16h30-17h : Un goûter/apéro de produits locaux et bio ;
– 17h-19h : Sans oublier le bal trad animé par Bingo !
Terre de Liens Limousin, ce sont plus de 300 adhérent·es et 50 bénévoles actifs qui se mobilisent pour protéger les terres agricoles et aider les paysan·nes à s’installer. L’acquisition collective et citoyenne de cette ferme, située à Ladignac-le-Long, a débuté en 2022 par une collecte d’épargne citoyenne.
Aujourd’hui la ferme s’étend sur une soixantaine d’hectares dont huit de bois dans un paysage assez typique de ce sud de la Haute-Vienne, alternant champs et bois et constellé d’étangs. Les terres sont consacrées aux cultures destinées à l’alimentation (blé, lentilles, tournesol, sarrasin, etc.), en agriculture biologique évidemment ! Des évolutions sont envisagées par Pierre-André Jarry, le fermier, pour mieux s’adapter à la demande locale. Le fermier cultivera également deux groupes de parcelles portant le total de la surface à près de cent dix hectares. Les bâtiments de l’exploitation, mis à part un hangar situé à la Vallade, sont localisés à Saint-Yrieix-La-Perche, à une quinzaine de kilomètres. Un beau projet à découvrir ce dimanche !
Article publié le 24 février 2023