Elles ont entre 18 et 81 ans, elles sont mères, épouses, grand-mère, filles de et bien sûr femmes.
L’association Passeport Travail a menée sur l’année 2022 des ateliers d’écriture avec des femmes du quartier du Val de l’Aurence afin de faciliter l’interconnaissance et travailler sur la cohésion de groupe. Loin des représentations que chacun s’en fait, elles nous proposent, d’aller à la rencontre d’autres femmes pour connaître leur vécu du quartier et pour savoir comment la femme est perçue dans cet espace.
Pour encourager la prise de parole, la radio Beaub FM est intervenue deux fois lors de ces ateliers en prêtant du matériel d’enregistrement. Le but étant de faire acquérir des compétences techniques pour faciliter l’autonomie lors des entretiens menés dans ce cadre.
Un projet porté par l’UDAF 87 en partenariat étroit avec Passeport Travail, Alchimis, Beaub FM, la BFM de l’Aurence, le CIDFF et avec le concours d’Alsea-Prévention, Terre de Cabanes et de la Confédération Syndicale des Familles dans le cadre des quartiers d’été, projet financé par l’Etat et la politique de la ville.
ECHANGES
Marie Irène, membre de Passeport Travail et Caroline, coordinatrice du projet porté par l’UDAF 87, rencontrent des femmes du Val de l’Aurence et les invitent à se questionner sur le rôle, la représentation, la place de la femme dans le quartier.
PORTRAIT – MOSTAFIA
Mostafia a longtemps habité le quartier. Elle continue a participé aux activités proposé par le centre social et se rend chaque jour dans le quartier. Elle reçoit Emma et Caroline chez elle.
PORTRAIT – LESLIE ET SYLVIA
Leslie et Sylvia sont travailleuses sociales au centre social Alchimis, elles sont interrogées par Saadia et Priscilla, qui ont participé aux ateliers d’écriture.
Article publié le 15 mars 2023