Furiosa lance une… Radio Pirate ?

La Compagnie Furiosa revient avec un nouveau spectacle, entre théâtre et radiophonie

Jeudi 14 novembre à 20h30, la Compagnie Furiosa présentera sa dernière création : Radio Pirate, la naissance des oiseaux bouilleurs. Une première nationale qui sera accueillie à La Mégisserie de Saint Junien, et qui sera suivie d’un temps d’échange avec les artistes.

Pour sa nouvelle création, la Compagnie Furiosa, basée à Limoges, explore l’univers radiophonique pour parler d’émancipation. Un spectacle qui s’adresse plutôt aux adolescents, âge où tout est encore possible. Sur scène, un vrai studio radio ! Les micros, les fauteuils, et un espace de régie son… Tout pour s’y croire, accompagné de projections vidéos au travail de l’illustration. La Compagnie Furiosa est venue en discuter avec nous sur les ondes de Beaub FM, pour présenter ce spectacle qui nous parle !

‘’Nous souhaitons faire entrevoir un futur sinon utopique, du moins désirable et enthousiasmant, un avenir où la parole émancipe et où l’on peut agir sur le monde”
Fabienne Muet, directrice artistique de la Compagnie.

Ça parle de quoi ?

Chaque soir, une adolescente traîne dans les couloirs d’une radio publique. Elle y accompagne sa mère, femme de ménage. La jeune fille s’y imprègne des récits, émissions et informations qu’elle y entend. Elle plonge la tête la première dans les sujets de société et s’immerge dans le monde « sonore » reflété par le média radiophonique. Cependant, entre les valeurs républicaines qu’elle apprend à l’école et la population extrêmement privilégiée qu’elle croise dans les couloirs de la radio, des questions commencent à émerger dans son esprit aiguisé. Cette radio qui semble s’adresser à tous a-t-elle vraiment conscience de son existence à elle ? De l’existence de sa mère ? Pourquoi les personnes qui leur ressemblent ne sont-elles jamais invitées à s’y exprimer ? Même lorsque qu’un sujet les concerne ? Un soir, alors que le studio s’est vidé et que tout est calme, la jeune fille comprend qu’il lui suffirait de pousser un bouton pour être entendue du monde entier… Mais combien de temps pourra-t-elle s’exprimer encore sans se faire repérer ?

 

PROCHAINES REPRESENTATIONS

Mardi 26 novembre 2024 à 20h00
Mercredi 27 novembre 2024 à 10h00
Théâtre du Cloître / BELLAC (87)

Jeudi 5 décembre 2024 à 09h30, 14h30 et 20h30
Vendredi 6 décembre 2024 à 9h30
Bords 2 Scènes / VITRY LE FRANCOIS (51)

Vendredi 17 janvier 2025 à 10h00 et 14h00
Samedi 18 janvier 2025 à 20h00
Théâtre du Château / BARBEZIEUX (16)

Samedi 15 mars 2025 à 20h00
Espace Confluences / CONDAT-SUR-VIENNE (87)

Vendredi 6 juin 2025 à 20h30
Alambic des Arts / VILLENEUVE DE MARSAN (40)

 

Photos : Thierry Laporte
Article publié le 8 novembre 2024

Privacy Preference Center