Rencontre avec la recherche: Benjamin Wetzel

Dans le cadre de la 16ème édition de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s, la radio BeaubFM s’associe à la Faculté de Limoges pour vous présenter ceux et celles qui font la recherche.

A travers ces portraits d’hommes et de femmes nous avons souhaité vous faire découvrir leur parcours, leur environnement et comprendre leur cheminement.

Des questions simples pour parler de sciences , quelles soient dures ou molles, l’occasion pour nous de faire un zoom sur ces métiers peu connus du grand public.

  • [Optique non linèaire] Benjamin Wetzel est chargé de Recherche CNRS au laboratoire Xlim au département Photonique. Lauréat de  La «Starting Grant », bourse délivrée par le Conseil européen de la recherche (ERC) à des chercheurs internationaux sélectionnés sur des critères d’excellence scientifique. Pour la première fois depuis sa création en 2007, Benjamin fait partie des lauréats pour son projet Streamline, portant sur la science des lumières comme les lasers.

 

“C’est toujours bien quand on regarde dans les cursus, type master 2, c’est souvent très adossé à la recherche qui se fait dans les laboratoires”

 

 

 

“Une seconde ça correspond à un battement d’œil depuis l’extinction des dinosaures”

 

 

“Ca ne marche pas? La question ce n’est pas comment on solutionne mais pourquoi ça ne marche pas”

 

 

Pour suivre la Nuit Européenne des Chercheur.e.s rendez-vous sur le site de l’Université de Limoges!

Article publié le 26 novembre 2020