[ZOOM SUR] FESTIVAL HORIZON VERT

Le festival Horizon Vert revient cette année pour une 3e édition ! Le tout dans différents cinémas de Haute-Vienne, dans un format plus court certes, mais non moins riche, avec autant de propositions cinématographiques variées pour sensibiliser aux problématiques environnementales.

Horizon Vert est un festival de cinéma d’écologie en ruralité, avec une éthique du « local », en mettant en lumière des « films en circuit- court », donc tournés ou produits dans la région, et accompagnés par les équipes des films ou les protagonistes. L’objectif ? Penser un monde plus juste, plus équitable, avec des écosystèmes plus harmonieux sur nos territoires.

Camille est venue sur le plateau de la radio Beaub FM pour nous parler du festival. Le podcast est disponible juste ici, et vous pourrez retrouver ses coups de coeur dans la suite de l’article !

 

 

Cette année sera proposé un vrai temps fort sur une semaine dans tous les cinémas du Réseau Cinémas 87* qui vous proposeront pas moins de 50 séances. La cerise sur le gâteau : toutes les séances sont proposées au tarif unique de 5€, avec des tarifs réduits pour le jeune public ! Il n’y a aucune raison de ne pas se retrouver dans les salles !

 

 

Pour aller plus loin, Camille nous partage à l’écrit ses coups de coeur de cette édition. Retrouvez toutes les infos et les dates des séances sur le site d’Horizon Vert !

  • LA ROYA : une ambiance envoûtante, une photographie et une mise en scène superbes qui nous emmène dans les terres rurales près de Medellin en Colombie. Le portrait subtil d’un jeune homme qui a fait le choix de reprendre la ferme de café familiale alors que les jeunes de son âge sont partis s’accomplir à la ville. Des doutes mais aussi une ténacité folle habitent Jorge, incarné par un acteur amateur bouleversant. A travers son regard, il nous laisse entrapercevoir les renoncements, les difficultés, les blessures et les tiraillements intérieurs qu’il affronte.Visible dans les 4 cinémas du réseau avec une petite dégustation de café colombien et aussi avec la venue du producteur qui viendra nous parler de l’accompagnement de ce film réalisé par un jeune talent colombien.
  • POMPOKO : un classique du cinéma d’animation japonaise de la fin des années 1990.  La révolution a sonné, les tanukis – chiens ratons laveurs – luttent contre l’invasion humaine sur leurs terres ! Déjà le cinéaste nous montrait la ville qui s’agrandit, construit toujours plus,  au détriment des paysages naturels et notamment de la forêt japonaise, mettant en péril la biodiversité.  Une narration ultra détaillée, enveloppée par la culture japonaise et son lot de traditions : la magie face à la brutalité, seule arme des tanukis… Terriblement actuel sur la vision de notre espèce.Visible à Eymoutiers et à Saint-Junien en VO et VF. Films uniquement.
  • COW : Un film au parti de mise en scène radical, à hauteur de vache, qui pose la question du bien-être animal dans l’élevage. Andrea Arnold défend une position qui ne laisse pas indifférent.e… Allez-y et faites vous votre avis sur le quotidien de cette vache laitière dans une ferme traditionnelle du Royaume-Uni !Débat après les projections à St-Léonard et Chateauneuf.

 

*Réseau Cinémas 87 est un réseau de cinémas d’Art et d’Essai de la Haute-Vienne, composé de 5 cinémas au départ : Ciné-Bourse de St Junien, Arevi de St Yrieix-La-Perche, Rex de St Léonard de Noblat, Jean Gabin d’Eymoutiers, et le petit nouveau de 2023 : Le Lux de Bellac !

 

 

 

Article publié le 14 avril 2023

Privacy Preference Center