LDPDL PÔTÉE – DRUIDISME, BOUSTIGNOLLE et CÉVICHE #1

Découvrez votre nouvelle émission gourmande
LES DEUX PIEDS DANS… LA PÔTÉE !

L’équipe de Les Deux Pieds est de retour dans votre poste radio, pour les mettre non pas dans le plat, mais bien dans la Pôtée ! Une émission culinaire, intellectuelle, et de savoir-faire, réalisée avec les pieds, pour être écoutée avec les orteils, entre panards.

Dans ce premier épisode nous recevons un Druide aviné, inventeur d’une recette originale corrézienne, la Boustignolle, et nous parlerons des dérives sectaires druidiques de Bort-les-Orgues avec notre expert.

Nous accompagnons aussi Maître Gribiche pendant la préparation de son Céviche, un plat bien agréable quand il fait un temps à faire suer les pierres. On retrouvera aussi notre caviste M. Jean pour une recommandation de vins d’accompagnement.

Enregistré dans l’appartement luxueux de Doctère Câssis.

 

Le Céviche de Maître Gribiche

Ingrédients :

  • Salade “iceberg”
  • Mélange de pousses
  • Pain
  • Œufs
  • Poivrons
  • Radis
  • Tomates
  • Truite saumonée
  • Œufs de lump
  • Oignons nouveaux ou ciboulette
  • Sel, poivre
  • Citron
  • Huile d’olive

TOUT D’ABORD

On prend une assiette. On y met un fond de mélange de pousses. Pas trop, juste de quoi habiller le fond. Voilà, comme ça.

 

ENSUITE LES ŒUFS

Méthode classique :
On fait chauffer une casserole d’eau. À ébullition, plonger les œufs 9 minutes chrono. Pas une de plus, sinon, c’est pas tant chouette et on perd le fil. Quand c’est prêt, on enlève la coquille, parce que croquer dedans, c’est pas dans le script.

Méthode AirFryer :
On balance ça dans l’appareil pendant 15 minutes à 130 degrés. C’est pas la même tambouille que la casserole, le jaune sera plus dur, mais c’est le jeu, ma pauvre Lucette. Là aussi, on enlève la coquille. Logique, non ? On coupe en rondelles et on balance ça dans l’assiette avec les pousses.

 

ENSUITE LES CROÛTONS

Ici, on aime bien quand ça croustille sous la dent, alors on se prépare des croûtons maison.

Méthode classique :
On coupe du pain en dés, on arrose d’huile d’olive, on met ça au four bien chaud. Temps de cuisson ? Au jugé, mon pote. Tu laisses jusqu’à ce que ça croustille comme il faut.

Méthode AirFryer :
On balance ça à 130 degrés pendant 5 minutes. Si ça crame, c’est que t’as pas bien suivi, relance jusqu’à ce que ce soit doré comme il faut. Quand les croûtons sont prêts, hop, dans l’assiette sur le fond de pousses.

 

PENDANT QUE TOUT CHAUFFE, LA DÉCOUPE DES LÉGUMES

On sort son couteau. Si t’as rien pour affûter, pas grave, on peut pas tout avoir. On prend ses petits radis et on les coupe en tranches fines, un millimètre ou deux. On dispose les lamelles sur le fond de pousses.

Ensuite, les poivrons. On les coupe en deux, on vire les pépins et les zones blanches. Puis on tranche très finement. On dispose les lamelles sur le fond de pousses.

Pour les tomates, on enlève le pédoncule et on tranche finement. Comme ça t’arrange, mais que ce soit joli.

Les oignons nouveaux, on les découpe aussi finement. Une partie du blanc et du vert ira crue dans le fond de pousses, l’autre dans la sauce.

 

LA SAUCE

Dans un bol, on met 3 à 4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse. Sel, poivre, jus de citron, un peu d’huile d’olive. On ajoute le blanc et le vert de l’oignon nouveau. On mélange, on goûte, on rectifie si besoin. Faut pas trop saler, car les œufs de lump vont déjà faire le boulot. On mélange, on goûte encore. C’est bon ? Parfait.

 

LE DRESSAGE

Si vous avez bien suivi, tous les éléments sont déjà dans l’assiette. On ajoute deux traits d’huile d’olive. Maintenant, on prend la salade iceberg. L’idée, c’est de faire une petite coquille pour y déposer la truite saumonée. On prend deux feuilles, on les met au centre de l’assiette. On y met quelques tranches de truite, puis une belle cuillère de sauce, voire deux.

À TABLE !

Création Visuelle par Bobby Lafonte
Article publié le 7 août 2024

Privacy Preference Center