” Limoges de mai 1968 à mai 81. Chronique d’histoire ” à retrouver prochainement en podcast
En présence de l’historien Dominique Danthieux, la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine et la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges se sont associées pour présenter une incursion dans la mémoire ouvrière des années 60 aux années 80.
1962-1981… De la fin de la Guerre d’Algérie à l’élection de François Mitterrand à la présidence de la République, la France enfin en paix traverse une période marquée par une croissance économique continue et l’élévation du niveau de vie de sa population, une crise politique qui voit des milliers de manifestants défiler dans la rue, le pouvoir du général de Gaulle, un choc pétrolier qui place son économie sous tension et enfin l’arrivée de la gauche aux manettes d’un régime qui l’en avait jusque-là exclue.
Comment cette succession d’événements a-t-elle été vécue en Limousin ?
Des cortèges de mai 1968 à Limoges et Saint-Junien aux chantiers de la nouvelle capitale régionale, des usines aux campagnes, lors des consultations électorales, comment une province longtemps regardée comme un territoire éloigné du progrès matériel, mais désormais doté d’un statut de région, se projette-t-elle dans la modernité de ces années-là ?
Les intervenants sont revenus à tour de rôle sur ces mutations politiques, économiques et sociales et sur la manière dont ces différents bouleversements ont été vécus en Haute-Vienne, dans les villes de Limoges et de Saint-Junien notamment. Plusieurs archives filmiques, issues des collections de la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine, ont été commentées par les auteurs et ont permis de replonger dans cette période charnière de l’histoire nationale.
Ce RDV de la CDNA était l’occasion de présenter le dernier ouvrage de l’association Mémoire Ouvrière en Limousin dans l’esprit de ses précédentes publications Utopies en Limousin et 1936, le Front Populaire en Limousin.