Le dispositif appelé « Quartiers solidaires » réunit depuis 2021 des acteurs qui vivent sur le territoire Politique de la Ville à Limoges et qui ont en commun de soutenir les jeunes et les familles des quartiers à travers la pratique artistique et la rencontre avec les spectacles et les artistes accompagné·e·s par Le Sirque.
Pour finaliser ce parcours, toute l’équipe du Sirque se réjouit de poursuivre ses explorations artistiques partagées avec des spectacles qui relient, interpellent et divertissent.
LES SPECTACLES
« Le Moindre Geste »
Julia Christ, artiste associée, et Alice Rende
Création 2020 – Durée 20 minutes
Clopin-clopant, Julia Christ et Alice Rende font sonner leurs corps en écho dans des portés délicats. Le langage physique singulier qu’elles ont forgé est donc forcément étranger, et outrepasse les limites entre la danse et le cirque.
LES ÉCHAPPÉES
Projets artistiques individuels de la 33e promotion du CNACA la veille de leur immersion dans le milieu professionnel, au terme de trois années de formation diplômante, les ÉCHAPPÉES sont donc à la fois le fruit de ce travail, et une étape d’un processus qui se poursuit dans le cadre de la cellule d’insertion professionnelle du Centre National des Arts du Cirque.
« Au commencement était la chute »
Jules Houdin & Guilhem Charrier
Acrodanse – Durée : 7 min
La chute porte en elle des dimensions insoupçonnées, allant de nos premiers pas hésitants d’enfant jusqu’à la rupture émotionnelle (tomber amoureux, ou bien tomber de haut…).
La création par essence nous apprend à construire, expérimenter, renforcer et apprendre à connaître nos limites pour les dépasser. La chute nous permet de comprendre en quoi une direction prise peutêtre fort mauvaise car ça cogne, ça frotte…
« Instantmuable »
Patricia Minder & Xavier Mermod
Duo acrobatique – Durée : 8 min
Tout va bien ! Parcourons ces huit minutes de vie sur scène pour apprécier l’éternel bouleversement.
Fonçons tête baissée, le sourire aux lèvres, et laissons-nous nous surprendre, car tout est possible ! Vont-ils s’aimer mutuellement, se haïr, se repousser, s’attirer, chuchoter, crier, se porter, danser ? Quoi qu’il advienne, ce sera avec joie et bonne volonté, comme transportés ; aucun devoir à remplir ou encore d’objectif à atteindre, alors tout va bien !
PARTENAIRES : Centre Social Alis – Entre Deux – Quartier des Coutures – Limoges Centre social Municipal – Quartier de la Bastide – Limoges Centres Culturels Municipaux – Ville de Limoges Le Sirque, Pôle National Cirque Avec le soutien de la préfecture de la Haute-Vienneet de l’Agence nationale de cohésion des territoires