[Décal’Ciné] Soleil Vert : film + échanges

Gagnez des places en écoutant la radio !
Récréasciences et Décal’Ciné vous proposent une soirée autour du film “Soleil vert”.
En 1973, “Soleil vert” de Richard Fleischer décrivait un monde suffocant et apocalyptique dont l’action se situait en… 2022.
Un demi-siècle après, qu’avons-nous retenu du cri d’alerte lancé par ce film devenu culte ? Réponse avec Michel Galliot et Loïc Artiaga.
SOLEIL VERT
De Richard Fleischer
Avec Charlton Heston, Edward G. Robinson, Leigh Taylor-Young
USA – 1h 37min – VOSTF
New York en 2022. Un brouillard a envahi la surface du globe, tuant la végétation et la plupart des espèces animales. D’un côté, les nantis qui peuvent avoir accès à la nourriture rare et très chère. De l’autre, les affamés nourris d’un produit synthétique, le soylent, rationné par le gouvernement… Lors d’une émeute, le président de soylent trouve la mort et Thorn , un flic opiniâtre, est chargé de l’enquête…

Suivi d’un échange avec Loïc Artiaga et Michel Galliot
Loïc Artiaga est maître de conférences à l’Université de Limoges. Spécialiste d’histoire culturelle, il a notamment publié Rocky. La revanche rêvée des Blancs, Paris, Les Prairies ordinaires/Amsterdam, 2001 et avec Matthieu Letourneux, Aux origines de la pop culture. Le Fleuve Noir et les Presses de la Cité au cœur d’un transmédia à la française (1945-1990), Paris, La Découverte, 2022.
Il est en charge du master “Création contemporaine et industries culturelles” (Faculté des Lettres & sciences humaines/ENSA).
Michel Galliot est climatologue, ancien expert auprès de l’observatoire national sur les effets du réchauffement climatique et président de Limousin Nature Environnement.
Soirée proposée avec le soutien du Département de la Haute-Vienne, en partenariat avec L’Homme en Bleu et Beaub’FM
Article publié le 16 janvier 2023

Privacy Preference Center