[FERANEWS] L’actualité musicale de la Ferarock du 27 au 31 octobre

• Cette semaine dans Dig Dig Diggers, le magasine de la Ferarock :

L’itw de Jessica 93 réalisée par Lucas de Beaub FM pour son album 666 Tours de Periph

Une échange entre Lucie de Ouest Track et Kcidy pour la sortie de son projet L’immensité et l’immédiat chez Vietnam

• Deux albums à découvrir cette semaine sur les ondes du 89mHz !

JESSICA93 / 666 Tours de Periph

Born Bad Records / Dark métal de Periph

-> + d’infos

 

 

Jessica93 chez Born Bad, ça va mal finir en beauté, on le sait, mais restons calmes. Geoffroy Laporte, à nouveau seul contre tous, joue solo perché sur une boite à rythmes aux patterns d’avant-guerre du Golfe. Il alterne basse et guitare pour construire des boucles âpres et saturées, sur lesquelles il gueule doucement. C’est là que ça se corse : chaque clan le veut parmi les siens. Grunge, y’a comme un parfum oui, mais Jessica est pas nécrophage. Punk, certes, mais on parle plus de circuit de diffusion que d’identité. Cold wave, question d’ambiance, mais il a ni le matos ni le sérieux.

La horde rock, sûre d’elle, l’a entendu chanter les cheveux dans les yeux, et vu jouer de la gratte plutôt que de la guitare…mais il a pas pris sa carte au Parti. Le Metal avait un truc à dire mais personne l’a écouté, à tort. Peut-être est-il temps de lui foutre la paix stylistique des braves, et d’apprécier que Jessica93 a érigé en musique de confort sa recette très personnelle du bouillon de seum. Pour qui l’a vu en concert, on tremble en pensant qu’il se lève le lendemain, et qu’il conduira 300 bornes pour recommencer une sieste plus tard, alors qu’on met une semaine à se remettre de la moitié de la même soirée. Comme tant d’autres soldats inconnus au bataillon de la musique, confinés en banlieue d’eux-mêmes.

Pas un hasard si il s’est tatoué un 93 sur le blase, comme l’Underground a tenu à être de Villejuif, comme Noir Boy George était messin plutôt que français, ou Usé d’Amiens plutôt que de bon poil. Au coeur de ce pentacle culturel peint que les Bryan’s Magic Tears et Carine Krinator complètent, Jessica93 a construit un son validé par des années d’errance choisie, du RMI au RSA, des squats à la Station, multipliant les groupes aux noms joyeusement débiles, dans la jungle humide des petits labels.

On ne vous en voudra pas si vous n’aviez pas remarqué, mais Geoffroy Laporte chantait déjà parfois en français. Arthur Satàn, qui a produit et mixé chez lui, à Bordeaux, a achevé de lui sortir la tête de la reverb. Et Jessica93 en a profité pour basculer du côté obscur de la langue : ça valait le coup d’attendre, on va enfin pouvoir chanter en choeur “nique sa mère / nique sa grosse mère”.

 

KCIDY / L’immensité et l’immédiat

Vietnam / Pop

-> + d’infos

La dernière fois qu’on quittait KCIDY, KCIDY quittait elle-même une étape de sa vie, la vitesse citadine, où les nuits ne se terminent jamais, un point de vue resserré qui prenait le large à l’arrivée de son premier enfant. Sans remords, elle allait vers une lumière naturelle, celle qui irradiait depuis toujours, au plus profond d’elle-même. Qu’elle soit au bord de la route, d’un lac, d’un champ, nichée dans un petit appartement à Lyon ou dans une maison de campagne, Pauline Le Caignec compose sans cesse et, naturellement, on retrouve dans sa pop tous les bouleversements qui la traversent. Depuis le début des années 2010, plusieurs chapitres se succèdent, des moments en groupe dans Satellite Jockey ou Tôle Froide, puis des premiers EP et albums solo. Depuis lors, pas de doute, ses chansons sont un exutoire. C’est intime, honnête, entre nostalgie et jubilation candide de tout ce qui constitue le présent. C’est son miroir mais pas seulement, car c’est aussi un terrain d’aventure, de contemplation, où tout est permis pourvu que se produise un décalage.

Au fil du temps et des projets, Pauline zoome de plus en plus précisément sur sa vérité, la microvie
et sa relation à toutes les forces qui l’entourent. L’immensité et l’immédiat. Un bon départ pour se représenter la substance de ce nouvel album de KCIDY où les souvenirs se mêlent au vertige de ce qui pourrait advenir. C’est une ode à toutes les facettes du monde vivant, une fenêtre émerveillée sur les paysages qui jalonnent son quotidien, ceux qu’elle va chercher souvent, comme ceux dormant dans sa mémoire. Face à la nature qui se délite au contact des humains, au bitume qui avale la flore, elle se sent impuissante et on se plaît à s’imaginer que c’est à travers sa musique qu’elle tente de retenir ce qu’il reste du panorama. “J’ai écrit ces dix chansons en regardant ces collines, en les imaginant devenir de grosses et douces montagnes, en observant les rapaces voler
au-dessus des prés, en écoutant la rivière couler, impassible et impatiente de rejoindre le fleuve Loire.”

Cette fois-ci, pas de concept, d’emballage, c’est l’urgence de traduire le présent qui prime. Réalisé en quelques mois seulement, L’immensité et l’immédiat va vite et raconte sans retenue le fourmillement de réflexions d’un cerveau hypersensible à ce qui l’entoure.

• Les actus de la Fera !

Du 25 octobre au 1er novembre, le label Figures Libres organise la 34è édition du festival les Rockomotives !

Chaque automne, la ville de Vendôme vibre au rythme des Rockomotives, un festival de musiques actuelles devenu une véritable institution depuis sa création en 1992.

Pour l’édition 2025, qui se tiendra du 25 octobre au 1er novembre, on pourra notamment retrouver Odezenne, Bryan’s Magic Tears, Anika, Knives, ou encore Kompromat, dans une série de concerts entre moments intenses et atmosphères plus intimistes. Organisé par l’association Figures Libres, l’événement investit plusieurs lieux emblématiques de la ville – du Minotaure à la Chapelle Saint-Jacques – pour proposer une programmation éclectique et audacieuse, mêlant têtes d’affiche reconnues et découvertes émergentes.

Pour plus d’informations : ROCKOMOTIVES 2025 | Ferarock

 

 

 

Comme chaque année, la FÉLIN (Fédération nationale des labels et distributeurs indépendants) lance l’opération INDIES FIRST du 1er au 31 octobre.

A cette occasion, des disquaires de toute la France ont sélectionné les “30 dernières sorties indés indispensables”. Pour aller voir la sélection Indies First : Sélection – Indies First – Vibrez au son des indés . On peut y retrouver notamment le dernier album de BEN Plg Paraît que les miracles n’existent pas ou encore Patami des Astéréotypie et tant d’autres projets indépendants.

 

 

 

 

Le podcast des 20 ans du SMA est dispo partout !

Nous vous en parlions la semaine dernière, le SMA, Syndicat des Musiques Actuelles, sort une série de podcast retraçant 20ans d’engagement. “Nous avons souhaité mener un travail de collecte de témoignages en lien avec le son. Nous avons donc travaillé à la réalisation d’une série de podcasts produits par la Ferarock. Elle se décline en plusieurs épisodes pour revenir sur l’histoire du SMA et les principales thématiques qui l’ont traversée”. 

Pour écouter les épisodes : c’est ici

Pour rappel, le SMA a pour mission entres autres de défendre les intérêts du secteur des musiques actuelles auprès des pouvoirs publics pour une meilleure prise en compte.

Un podcast produit par la Ferarock, écrit et réalisé par Elina Deschere. 


Article publié le 27 octobre 2025

Privacy Preference Center