Du 2 au 21 octobre 2026 retrouvez la Fête de la Science 2026 partout en Limousin.
Comme chaque année des villages des sciences à Guéret (02/10 & 03/10) à Limoges (du 08/10 au 11/10), à Aubusson (08/10 & 09/10), à Ussel le 13/10 ainsi qu’à Brive le 21/10.
L’occasion de fêter les sciences avec les nombreux stands et animation mais aussi de participer aux ateliers et aux conférences.
« Saveurs Savantes », célébrons la cuisine, le goût et l’alimentation dans toutes leurs dimensions scientifiques.
Aujourd’hui, l’alimentation est au cœur d’importants enjeux de santé publique et soulève des questions environnementales majeures, de la résilience des systèmes agricoles à la préservation de la biodiversité.
« Saveurs savantes » peut se décliner en une multitude d’ateliers, de jeux et d’expériences à travers un champ d’études scientifiques pluridisciplinaires
Nous n’allons pas vous dévoiler l’entièreté de la programmation mais prenons un exemple:
- jeudi 08/10 à 19h, Chapelle de la Visitation, conférence “Le gras , c’est le graal!”
Pour certains le gras c’est la vie pour d’autres il est banni. Mais que dit la science?
Pour y répondre Récréasciences invite ,Christophe Lavelle, biophysicien, chercheur au CNRS et au Museum d’Histoire Naturelle.
Spécialiste également de l’alimentation et de la gastronomie moléculaire, il reviendra sur ces idées reçues et nous expliquera pourquoi les matières grasses sont essentielles.
En amont de cette conférence, de 13h30 à 17h, venez participer aux masterclass “cuisine & sciences” au village des sciences de Limoges, Musée Adrien Dubouché.
- présentation de Fête de la science 2026 avec Sélim, chargé de projet à Récréasciences:
Retrouvez le programme complet ici: https://recreasciences.com/fetedelascience/
Article publié le 1 octobre 2026
