[JEU-CONCOURS] Mois de la Gestion Sonore : EAR WE ARE

PARTICIPEZ AU JEU-CONCOURS POUR GAGNER UN CASQUE ANTIBRUIT ENFANT !

 

Agi-Son, dont la fédération Hiero Limoges est relais sur tout le territoire de l’ex-région Limousin, œuvre depuis plus de 20 ans dans la prévention des risques auditifs liés aux musiques amplifiées et la promotion d’une bonne gestion sonore.
L’association et ses relais ont généralisé la diffusion des messages de prévention et des protections auditives dans les lieux de concerts, par le biais d’une campagne nationale annuelle. Cette année, cette campagne prend le nom d’Ear We Are.
Ce travail de sensibilisation, évalué annuellement par Le Baromètre publics de concerts et risques auditifs, atteste que les comportements de protection sont en hausse constante et les risques mieux identifiés par le public. Néanmoins, certains facteurs de risques sont encore sous-estimés tels que les effets d’une exposition prolongée au son*. D’où l’importance d’approfondir ce travail de sensibilisation en lançant une nouvelle campagne nationale.*95 % du public adopte désormais des stratégies de protection mais 39 % seulement des répondants déclarent que l’exposition prolongée est un facteur de risque.
Ear We Are informe le public des bons réflexes : faire des pauses, s’éloigner des enceintes, penser aux bouchons, éviter de dépasser sa dose de son quotidienne.
La campagne transmet au public les infos clés sur sa santé auditive : principes de précautions, les symptômes qui doivent alerter et quand consulter.
Elle se décline en supports physiques : affiches, tracts et sous-bocks et en supports digitaux : site internet, spot vidéo, réseaux sociaux, pour toucher tous les publics et contribuer à améliorer encore la prévention des risques auditifs liés à l’amplification.

Ear We Are répond aussi à une nouvelle obligation réglementaire pour les organisateurs de concerts. En effet, depuis 2018, la loi relative à la prévention des risques liés aux bruits et aux sons amplifiés (décret Son) est venue consolider la dynamique de prévention portée par le secteur du spectacle vivant musical depuis plusieurs années, en rendant obligatoire la prévention.

Extraits des prescriptions du DÉCRET n° 2017-1244 du 7 août 2017 :

• « Informer le public sur les risques auditifs »

• « Mettre à la disposition du public à titre gratuit des protections auditives individuelles ».

Une attention particulière portée à l’impact écologique de ses bouchons jetables :

Agi-son accompagne les salles de diffusion musicale depuis des années en distribuant notamment des bouchons d’oreilles en mousse jetables. Ce sont 2 tonnes de bouchons distribués chaque année, portés et jetés sans dispositions particulières de tri. Deux tonnes de polyuréthane qui ont nécessité des ressources fossiles limitées et qui ne peuvent être détruites par incinération.

C’est avec la volonté d’accompagner les lieux de diffusion dans la réduction de leur empreinte environnementale qu’Agi-Son a intégré à sa campagne Ear We Are une solution pour le recyclage (en France) des bouchons à usage unique avec le dispositif Echo-low (développé par Earcare) : un distributeur de bouchons avec collecteur intégré.

De plus, l’usage de bouchon en mousse n’est pas une solution adaptée à une bonne écoute de la musique :

Agi-Son négocie aussi des tarifs bas pour la mise en vente de bouchons réutilsables. Dotés d’un filtre acoustique, ils permettent à petit prix un bon confort d’écoute et de réduire les déchets. Les spectateurs qui le souhaitent peuvent désormais en commander directement via le site de la Campagne Ear We Are.

 

Article publié le 8 novembre 2022

Privacy Preference Center