« Cette nouvelle époque se caractérise par l’avènement des humains comme principale force de changement sur Terre, sur-
passant les forces géophysiques : l’Anthropocène, c’est l’âge des humains. »
– François Gemenne et Marine Denis, 2019
Les écoles du Groupe 3iL organisent la première édition de la Semaine de l’Anthropocène du 4 au 8 mars 2024. Il s’agit d’un cycle de conférences destiné à former les futurs techniciens, gestionnaires, managers et ingénieurs issus de leurs écoles aux enjeux socio-écologiques du XXIème siècle dans leur dimension systémique. Mais certaines de ces conférences sont ouvertes au public, étudiants ou non.
L’Anthropocène est une proposition d’époque géologique qui aurait débuté quand l’influence de l’être humain sur la géologie et les écosystèmes est devenue significative à l’échelle de l’histoire de la Terre. La notion d’Anthropocène, qui signifie « ère de l’être humain », est encore discutée par la communauté scientifique. Jordan est venu nous en parler sur les ondes :
De nombreuses personnalités viendront animer une dizaine de temps d’échanges avec les
élèves, dont six pourront être suivis par toutes et tous en visioconférence :
- Mardi 5 mars : Accessible en visioconférence (https://cutt.ly/RwZPXXYX)
– de 15h à 16h30 : La conférence « Le monde change et on n’y comprend rien ! » de Julien Devaureix
– de 17h à 19h : La conférence « S’adapter au dérèglement climatique en Nouvelle-Aquitaine » de Nicolas Picard et Hervé le Treut - Jeudi 7 mars : Accessible en visioconférence (https://mediaserver.unilim.fr/lives/flsh_amphi_3_live/)
– de 9h à 10h : La conférence introductive de la journée « Ethique et Anthropocène » par Marc Mainguené
– de 10h30 à 12h : La conférence « Ethique et décroissance » par Timothée Parrique
– de 14h à 15h45 : La table ronde « Ethique et usages de l’eau » avec Charlène Descollonges, Michel Baudu, Maxime Fouillet et Philippe Marc, animée par Monica Cardillo
– de 16h à 17h30 : La conférence « Ethique et numérique » par Nicolas Celnik
En ouverture de cette semaine, une cérémonie est organisée le 4 mars à 17h dans les locaux de 3iL où la direction du Groupe signera l’Accord de Grenoble, une charte d’engagement des établissements de l’enseignement supérieur dans des actions en lien avec la transition écologique.
S’en suivra à 18h le vernissage de l’exposition « Nature Vivante et Résiliente », co-organisée avec l’association Advitam, qui mettra en lumière des photographies, tableaux et dessins en lien avec la nature, sa diversité et sa préservation.
« Si nous voulons éviter de grandes misères humaines, il est indispensable d’opérer un changement profond dans notre gestion de la Terre et de la vie qu’elle recèle »
– Hubert Reeves
Article publié le 28 février 2024