Le TOP40

TOP40 Nouvelle Aquitaine

So Lune

Originaires de Dordogne, Joseph et Romane, frère et sœur, ont été biberonés à la musique. Elle, issue du conservatoire et de formation classique, maîtrise le violoncelle et le chant. Lui, autodidacte, issu d’un univers plus électronique, maîtrise ses machines sur le bout des doigts… A l’écoute, difficile de ne pas penser au doux trip hop de Wax Taylor, tantôt hip hop, tantôt classique. Aujourd’hui, un seul ep derrière eux mais des portes grandes ouvertes devant !

Lumi

Originaires de la côte Basque, Nahia et Manu forment le duo Lumi. D’un coté, Nahia qui a toujours baigné dans la musique, traditionnelle et familiale, mais qui a aussi fait ses armes dans des groupes plus pop ou métal. De l’autre Manu, qui aime la bidouille, l’expérimentation, notamment au sein de son projet Odei. Leur rencontre donne vie à une musique électronique à la fois pop et expérimentale, solide et planante où le chant, en basque, fait office d’instrument, de machine modulable au besoin…

 

O’o

Victoria et Mathieu se connaissent depuis le lycée, ont eu différents projets chacun de leur coté avant de donner vie à O’o en 2017. Le duo originaire d’Agen, emprunte son nom à un oiseau hawaïen aujourd’hui disparu, auquel ils rendent notamment hommage dans l’un de leur titre, à partir d’un rare enregistrement. Cela donne une bonne indication sur leur sensibilité. Textures organiques, nappes synthétiques,voix tantôt naturelle et vulnérable, tantôt travaillée et déformée, Victoria et Mathieu sont amoureux du son, des sons… De cet amour, naît une pop expérimentale pleine de nuances, délicates ou grinçantes, qui rappellera notamment quelques belles signatures de chez Infiné…

Full Fiction

Full Fiction est un jeune duo guitare/batterie originaire des Deux-Sèvres. Le style de ces deux chevelus, qui se sont rencontrés en 2017 sur une scéne commune, ne trompe pas sur la marchandise, ils sont à block de garage rock. 50 ans après les Sonics ou Led Zeppelin, qui les ont clairement orientés, ils ont aussi choppé le virus Ty Segall ou King Gizzard, mais la touche blues nerveuse des Black Keys des début leur va également au poil !

 

Myciaa

Si le duo limougeaud MYCIAA est adepte du DIY c’est uniquement pour mieux se réinventer à chaque disque et vivre chaque concert comme une fin du monde. Pour jouer comme si la vie elle-même était en jeu. L’horizon d’écrans de télés et d’ordinateurs qui compose notre crasse réalité, devient l’univers chaotique imaginaire dans lequel MYCIAA affronte ses peurs, sa noirceur et sa répugnance maladive de ce monde. Au menu de cet exutoire : la vie, la mort, l’electropunk, le végétarisme, la libération animale et le dégoût de tous les préjudices que l’humain inflige à cette terre et à lui-même.

 

Persepolis

C’est avec grosse énergie et grosse motiv’ que Milo et Robin débarquent de Mont de Marsan pour partager hors de leurs frontières un rock sec et tendu.
Persépolis est un projet encore tout frais (2 eps à ce jour) mais en plus d’avoir les crocs, ils se connaissent par cœur puisqu’ils font de la musique ensemble depuis la moitié de leur vie et ne cachent pas que c’est en live que le combo s’exprime le mieux… Sans aucun complexe, et même s’ils ne sont que deux sur scène, les gars se donnent puissance 10000 pour prouver qu’un binôme peut envoyer autant que 3 batteries et 17 guitares…Et ca fonctionne plutôt pas mal !

 

 

Noir Goupil

Tout droit sorti de la campagne airvaudaise, Noir Goupil est un artiste multidisciplinaire, curieux et touche à tout. Tel le renard, Sylvain est un solitaire calme et discret. Guitariste de formation, musicalement inspiré par Vénétian Snares, Dj Shadow ou encore Cunninlynguists, ses productions très compulsives, mélangent toutes ces influences, pour un résultat à mi chemin entre triphop et post rock.

 

Ingrina

Sextet post-hardcore à trois guitares et deux batteries venant des terres oubliées du pays, Ingrina est un agencement chimérique en quête d’une musique dense. Une balance permanente entre chaos et onirisme. Des trames imaginaires tissées à-même l’effondrement. Une recherche de l’éther, celui-là même qui, quand on ferme les yeux, nous arrache du sol et de tout ce qui nous déterminait jusqu’alors… Après un premier EP en 2016 et de nombreux concerts en Europe, le groupe sort son premier album « Etter Lys » en mai 2018.

 

Dampa

En couple sur scène comme dans la vie, Victor et Angéline forment le duo électronique Dampa.  Les prods plus qu’affûtées, signées Victor, sont aussi sombres que les fonds marins rochelais d’où ils sont originaires et rappellent avec plaisir la techno lente, lourde et noire de Gesaffelstein en y ajoutant un peu de trap…  Angéline, ajoute sa touche via ses textes et sa voix inspirée des meilleurs flows UK – trip hop / grime / hiphop – pour un résultat particulièrement intense. Forts de leur complicité (et de leur amour of course) ils visent les 60 ans de carrière, rien que ça. Angéline + Victor =  ♥

 

Orbel

Quatuor originaire de Bayonne, Orbel est le parfait équilibre de 2 filles et 2 garçons.  La combinaison de leur rencontre au sein d’une colloc’ et de leurs influences, principalement métal hardcore pour les garçons et pop/post rock pour les filles, donnent naissance a une lourde, sombre et envoûtante folk – tantôt chantée en anglais, tantôt en basque … Parfois comparé à Chelsea Wolfe ou Daughter, Orbel, s’accorde pourtant à citer Radiohead ou Sigur Ros dans leur références les plus communes et à l’unanimité pour les intensités transmises …. Fortement attachés à leurs racines basques,  et tout aussi fortement actifs et impliqués dans la vie culturelle et musicale locale, ils font […]

SEMAINE 49 :

Le Roi des Loups (Pop psyché, forêt des Landes)

 

 

Article publié le 4 mars 2019

Privacy Preference Center