A l’occasion de la Fête de la Science 2021 nous avons rencontré Hervé Platel, enseignant-chercheur en neuropsychologie à l’Université de Caen.
Depuis le milieu des années 1990, il participe à des recherches originales concernant la neuropsychologie de la musique. Il est également co-auteur du livre Le Cerveau Musicien avec Bernard Lechevalier et Francis Eustache, sorti aux éditions Deboeck.
Cet ouvrage, réservé aux spécialistes du genre, nous permet de comprendre que la musique ne laisse pas notre cerveau indifférent … Bien au contraire ! L’imagerie médicale permet de voir les interactions entre le son et les différentes parties du cerveau.
Introduction
Partant de ce constat, qu’en est-il concrètement? Comment le cerveau différencie-t-il les bruits, les sons du langage et la musique?
Les pratiques et l’interprétation musicales sont très différentes à travers le monde. Sommes nous en capacité d’aimer toute les musiques ou sommes nous restreints?
Une notion importante doit être pris en compte dans le développement et l’apprentissage cérébral : l’environnement social et culturel.
Parlons à présent de l’impact universel de la musique sur le cerveau d’un musicien:
Rassurez-vous, il n’est pas obligatoire d’être musicien pour ressentir les bienfaits de la musique:
Les travaux d’Hervé Platel et de ses compagnons de recherche continuent en 2022. Une suite à Le Cerveau Musicien est en cours d’écriture.
Ce nouvel ouvrage s’intéressera une nouvelle fois aux bienfaits de la musique mais en élargissant le spectre à tous les êtres vivants.
En attendant, développer vos interactions cérébrales en écoutant les bonnes vibrations de BeaubFM.
Article publié le 10 janvier 2022