Les projets de la licence MCDT 2024 !

L’association MCDT (Métiers de la Culture et du Développement Territorial) crée par l’équipe pédagogique de la licence du même nom à la FLSH permet aux étudiant.es de porter des projets créés pendant l’année et de les considérer comme événement culturel à part entière.

Deux de ces projets ont été présentés sur les ondes de la radio dans les émissions quotidiennes.

RESIST’EN’SCENE

Le projet Résist’en’scène n’hésite pas à mêler histoire, théâtre, danse, et musique au sein d’un même projet pour vous faire (re)découvrir le Musée de la Résistance de Limoges !
Les étudiants en charge du projet ont proposé à deux classes de première du Lycée Polaris Formation d’écrire des saynètes et poèmes qui seront joués dans le musée par les élèves du Conservatoire de Limoges sur une mise en scène de Jean-Pierre Descheix, accompagné par de l’accordéon grâce aux élèves du Conservatoire de Limoges, et par la danseuse professionnelle Florine Icart en charge des chorégraphies. Une expérience immersive où le public déambulera tout au long du musée parmi ces artistes qui donneront vie à l’Histoire au Musée de la Résistance !

Les déambulations sont prévues samedi 16 et dimanche 17 Mars 2024 au Musée de la Résistance de Limoges, pour plusieurs représentations à 14h, 15h et 16h. Pour prolonger l’expérience, un système de QR Code sera mis à disposition des visiteurs suite à l’évènement afin de pouvoir (re)visionner les performances des artistes.

 

 


 

GENERA’SON ELECTRO

Une initiation à la musique électronique par le biais de la création artistique, encadrée par un professionnel (DJ Swan) à destination des seniors.
Dans un premier temps, des ateliers gratuits sont menés auprès de la RAM des Casseaux de Limoges, pour un groupe de cinq à sept résidents, au cours desquels les participants sont amenés à créer une musique électronique.
Dans un second temps, ces ateliers débouchent sur une exposition visuelle et sonore, prévue du 14 au 17 mars 2024.

 


 

MEMOIRE D’OUVRIERS

Du 18 au 23 mars 2024, l’association MCDT, de l’Université de Limoges vous propose de découvrir l’exposition “Mémoire d’ouvriers : la vie culturelle au 20ème siècle”, au Four des Casseaux à Limoges.
Cette exposition sera à la fois immersive par la dimension visuelle; au travers d’archives photographiques ou encore vidéographiques, mais également par la dimension sonore; au travers d’une composition musicale créée pour l’évènement par l’artiste Cartoon Theory.

 

 


 

ECLABOUSSONS LA TOILE

Voici leur vision des choses : tout le monde peut être artiste à sa manière, et encore plus dans l’action painting. Eclaboussons la toile a pour but de faire découvrir la discipline à travers une performance interactive le 16 mars à l’espace culturel E.Leclerc, accompagné d’Ava Fischbach, artiste de Limoges du collectif “Roue Libre” qui saura guider le public dans la réalisation de cette toile. Ce sera la première fois qu’elle construira une toile avec son public ! Cette équipe de la licence MCDT vous proposera de visiter ensuite l’exposition et la toile créée jusqu’au 20 mars, accompagné des toiles du performeur Mzidabi.

 

 

 


 

Article publié le 7 mars 2024

Privacy Preference Center