[ZOOM SUR] LA LICENCE PRO METIERS DE LA CULTURE

Photo d’entête : @maissa_att

 

Parmi les actualités culturelles de mars, les étudiants de la licence professionnelle Métiers de la Culture pour le Développement Territorial ont occupé une bonne partie de l’agenda ! Avec leurs événements, tous uniques et originaux, ils ont pris possession de Limoges le temps de quelques jours. Comme nous n’avons pas réussi à tous les inviter sur notre plateau, c’est l’occasion pour nous de revenir sur leurs projets culturels, photos, témoignages, et interviews à l’appui.

 

Céra’Conte

Nous n’avons pas pu les recevoir sur Beaub FM, mais l’exposition Céra’Conte, mêlant arts du feu et art du conte autour de la céramique, s’est pourtant bien déroulée du 16 au 18 mars au Pavillon de l’Orangerie. Un vernissage a eu lieu le jeudi soir en compagnie de partenaires, d’artistes, de connaissances et d’étudiants de la promotion de la licence professionnelle MCDT. Les journées d’exposition se sont bien passées, les visites “guidées” étaient en réalité “contées” par Victor Cadignan, une formule qui a plu, inspirant des retours très positifs du public.

Les artistes exposés étaient : Manon Gagnard, Emma Atlani, Théodore Noël, Jade Tailhandier, Maëlys Chaleroux, Lou Lolita Arnon, Adèle Gervaise Columelle, et Daphné Kaincz.

Le livre d’or, sous forme de carreaux de céramiques a beaucoup été apprécié ! La plupart du temps, les visiteurs semblaient tomber par hasard sur cette exposition grâce à sa localisation astucieuse dans le parc de l’Evêché.

 

Déam’bullons

Si vous aviez envie de (re)découvrir Limoges d’une façon différente, Déam’bullons était LE projet à suivre. Un concept simple : allier visite guidée et bande dessinée. Quatre créneaux de visites guidées de la ville étaient proposés, les 15 et 18 mars.

Les visiteurs ont pu poser un regard neuf sur des bâtiments phares de Limoges, grâce au coup de crayon de dessinateurs et dessinatrices aguerris présentant les lieux à travers des planches originales : Zoé, Flozy Geeko, Paolo Diez, et Manon Georgeault.

 

Graff’ M’émaux

Deux arts qui semblent s’opposer, l’un par son côté “art légitime”, et l’autre par son côté “art populaire” capable de se sublimer mutuellement. Ce n’est pas le pitch d’une énième comédie musicale, mais bien celui de Graff’ M’émaux ! Il s’agit d’une exposition mêlant l’émail et l’art mural, proposant différentes formes d’expressions artistiques afin de mettre à l’honneur ces deux arts en les liant pour leur donner plus de visibilité.


L’événement s’est déroulé en deux temps : une inauguration aura lieu au CALM le 18 mars, avec différentes activités comme des ateliers d’initiation à l’émail et aux arts muraux qui étaient accessibles par inscription. Ensuite l’exposition était à retrouver dans l’espace culturel de Leclerc du 20 mars au 2 avril. Ceux qui étaient présents ont pu apprécier le travail de Sema LaoNatasha Baluteau, Marie-Hélène SoyerGams Over, Mesure Drastik, Christophe Mirande, Ken Thué, Laetitia Bonneaud.

 

 

 

WAV-E

Une journée entière consacrée à l’électro, visant à déconstruire les préjugés autour de cette musique et en apprendre plus sur la culture électro, s’est déroulée le vendredi 17 mars au CALM avec WAV-E. Une élec-xposition retranscrivant l’histoire de la scène électro sur le territoire Limougeaud était ouverte à tous : des flyers, des articles, des vidéos et des photographies des années 90 à aujourd’hui étaient mis en avant et consultables par le public

La soirée a démarré en douceur par un set lounge d’Emergence FM, à 17h30, suivi par DJ Swan et son set électro swing/trip hop/house de 19h à 21h. Pour conclure cette soirée c’est le duo Klash Point et leur techno à l’épreuve du Zinc qui ont pris les rennes jusqu’à 23h30 !

 

Tranc’endanse

Le week-end électro s’est poursuivi au CALM dès le lendemain, soit samedi 18 mars, avec Tranc’endanse. Il s’agissait d’une soirée psytrance qui mêlait musique, danse, cirque et performances, rien que ça ! L’ouverture de la soirée a plongé le public dans un monde onirique avec Floriane Ribière (danseuse) et Sébastien Coppolino (comédien), qui se sont associés pour présenter une performance hybride, spécialement conçue pour cet événement et inspirée de la pièce « Daleth ou la Sphynx amoureuse » créée par Floriane.

@maissa_att

 

Les DJs Ape et Colzart ont pris le relai et animé la soirée jusqu’au bout, le tout ponctué de performances des danseurs Antoine Dubois et Laurent Le Gall et leurs sortes de scaphandres lumineux, jouant et dansant avec le public, ou encore Ak Shaya qui a marié son Flow Art aux mixes psytrances au milieu d’un public hypnotisé.

Les retours du public ont été très positifs :

  • “Le concept de la soirée est génial ! J’ai adoré la proximité qu’on avait avec les artistes : c’était une superbe expérience.”
  • “Je ne connaissais pas du tout la psytrance. De base, je suis venu de Creuse pour assister au concert de Lorenzo. Mais je suis tombé sur votre profil insta qui est apparu dans mes suggestions, et je suis resté pour découvrir votre soirée. C’est tellement rare de voir ce genre de proposition, que ma curiosité a été piquée. Et je ne suis pas déçu, ça a été une superbe expérience et une superbe découverte.”
  • “Cela fait des années que je ne suis pas allé à un évènement psytrance sur Limoges tellement l’offre est inexistante.”

 

Article publié le 3 avril 2023

Privacy Preference Center