“Les mécanismes neurobiologiques des addictions”
Vous ne connaissez pas? Le Big Brain Show (BBS pour les intimes) propose une nouvelle approche du format de conférence où le public est sollicité et devient acteur de l’événement aux côtés des invités. Le but est donc d’apprendre, de se questionner et de s’amuser tout en participant à un quiz grandeur nature, reprenant les codes de la télévision et de la culture web.
Soyez attentifs et testez votre culture générale en compagnie de Sélim, le grand animateur du BIG BRAIN SHOW!.
Pour commencer, assister à la conférence de Philippe Faure* sur “Les mécanismes neurobiologiques des addictions”.
Et pour plus de fun, participez à un jeu grandeur nature se déroulant en trois manches.
À la clé : un lot à gagner !
- [REPLAY]
- Tous les détails de la présentation nous sont donnés par Sélim, Chargé de mission projet de Territoire à Récréasciences:
Synopsis :
Grâce aux progrès des neurosciences, nous sommes en mesure de mieux comprendre les mécanismes biologiques de la dépendance. Alcoolisme, toxicomanie, addiction aux jeux… tous les êtres vivants sont-ils « accros » à quelque chose ?
Les substances psychoactives ou les troubles du comportement agissent sur le système cérébral, l’envahissent, modifient son fonctionnement. L’addiction est belle et bien une maladie neurologique qui doit être considérée comme telle.
Face à ce constat, une grande question : Pourquoi malgré les messages de prévention, nous pouvons tous devenir accro d’un produit que l’on connaît dangereux pour notre santé, à l’instar de la cigarette ?
* C’est avec Philippe Faure, neurobiologiste (+directeur de recherches CNRS et directeur du département « Plasticité du cerveau » à l’École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris) que l’on va traiter de plusieurs concepts comportementaux : système de récompense primaire et secondaire, conditionnement, message dopaminergique, système de décision face aux drogues et dominance sociale…
Un panel de sujets qui vous permettront de comprendre comment certains comportements ou pathologies peuvent mener dans les abysses de l’assuétude.
Cette soirée est accessible aux personnes sourdes et malentendantes.