[PODCAST] La nuit des idées

Chaque année, l’Institut français invite des lieux de culture et de savoir, en France et sur les cinq continents, à célébrer ensemble la libre circulation des idées et des savoirs. Pour la deuxième année consécutive, l’Espace Mendès France propose une programmation artistique, culturelle et scientifique autour de la thématique choisie. Cette soirée est animée par François Sabourin.

Après deux années marquées par la crise sanitaire et les bouleversements sociaux, économiques et culturels qu’elle a engendrés, comment envisager un avenir commun ? Comment faire face aux grands enjeux de demain ? Comment répondre aux attentes d’une société plus juste et plus égalitaire ? Scientifiques, artistes et citoyens sont invités à partager leurs connaissances, leurs réflexions et leurs points de vues à travers des tables-rondes, rencontres, spectacles et concerts. Ensemble, ils interrogeront ce qui nous (ré)unit et la manière dont nos imaginaires nous rapprochent les uns des autres.

  • En duplex avec Limoges et Récréasciences (Centre de culture scientifique, technique et industrielle) pour un échange avec David Authier (maître de conférences HDR en Sciences de l’éducation et de la formation à l’Université de Limoges).
    Santé et éthiques du vivant : les crises épidémiques et leurs conséquences, la santé comme enjeu global du développement, la prévention des risques et la gestion des crises sanitaires, les droits des malades et la participation des usagers, l’organisation des systèmes de santé et l’éducation à la santé, l’acceptation sociale des mesures de santé publique, la formation des médecins et la relation avec le patient, les enjeux environnementaux, les innovations médicales, la génétique, la bioéthique et les transformations du vivant.

 

 

  • Plateau radiophonique Comment retrouver le sens collectif ?, échanges sur des expérimentations autour du questionnaire de Bruno Latour qui interroge nos interdépendances, avec qui nous nous allions et contre qui nous luttons. Pour une nouvelle approche politique.
    Avec Pascal Chauchefoin, directeur scientifique à l’Espace Mendès France, Héloïse Morel, coordinatrice et journaliste à l’Espace Mendès France, Tom Pascaud van der Meersch, dessinateur et créateur du Club2bridgeAnaïs Capillon, membre du Bureau des Jeunes du Conseil communal de Poitiers.
Pascal Chauchefoin, maître de conférences en sciences économiques à l’université de Poitiers. Photo Eva Avril.

 

  • Chronique Les cabanes comme vecteur de construction de l’individu et du collectif. Une chronique de Paul Boudault et Victor Dubin. Derrière le fait de construire sa propre cabane c’est bien nous que nous forgeons, l’imagination prend forme, les histoires se tissent et se vivent à l’abri des regards indiscrets. Au-delà de ça, c’est tout un aspect réflectif et ingénieux qui s’associe à la construction.

 

 

  • Pour des raisons sanitaires, la performance théâtrale de Rodolphe Gentilhomme, accompagné d’étudiants du département théâtre du CRR de Grand Poitiers, a été reportée. Performance sur le thème de la chute, inspirée du texte Fracassés de Kate Tempest. Pas de performance, mais quelques explications de la part du comédien sont à écouter.

 

 

 

 

 

En partenariat avec le musée Sainte-Croix et Récréasciences à Limoges. Avec le soutien de l’Institut français et de la région Nouvelle-Aquitaine.

 

Article publié le 31 janvier 2022

Privacy Preference Center