Reportages : au cœur des tournages des films pour le FESTIPREV 2022

FESTIPREV est le Festival International du film de prévention et de Citoyenneté Jeunesse. L’objectif est de mettre en avant la parole des jeunes de 11 à 25 ans à travers la réalisation de courts métrages sur différents thèmes.

Pendant les vacances scolaires de février 2022, Beaub’FM a rencontré cinq structures qui participent au festival. Les jeunes étaient en plein tournage de leurs films qui traitent de :

    • Cyberharcelement/racisme
    • La transidentité
    • Discrimination/racisme
    • Racisme

Toute cette semaine, le radio réveil vous propose des reportages pour découvrir les coulisses de ces films.

Certaines structures ont été accompagnées par l’UFCV (Union Française des Centres de Vacances) dans le cadre du projet « Donne la parole aux jeunes » pour la réalisation des courts métrages du FESTIPREV.

« Donne la parole aux jeunes », c’est la possibilité pour des jeunes de 11 à 18 ans, de rentrer dans la peau d’un véritable réalisateur : de l’écriture d’un scénario au tournage, pour mettre en avant leurs regards sur des sujets d’actualités. L’UFCV accompagne les structures du début à la fin et propose des interventions sur la méthodologie de réalisation des courts métrages, le choix du thème, l’écriture, la mise en scène et la prise de parole en public. Concernant le tournage et le montage, Jean-Cédric LAZARE (Grand Ciel Pictures), prestataire de l’audiovisuel de l’UFCV, apporte les notions techniques.

CALENDRIER DU FESTIPREV

Fin de l’appel à films : 27 mars 2022

Comité de sélection : 4 et 5 avril 2022

Festival FESTIPREV : 12-13-14 mai 2022

Lors du festival, les films seront projetés dans une salle de cinéma de La Rochelle. Il y aura aussi des rencontres et des débats entre les jeunes auteurs du monde entier.

En plus du festival : une projection en Haute-Vienne, qui offre un temps d’échanges entre les jeunes réalisateurs et le public afin de favoriser le débat.

REPORTAGES

“Racisme

Le FESTIPREV est une première pour les jeunes du centre social de la Bastide à Limoges. Le tournage des scènes terminé, ils découvrent le film avant le montage et donnent leur avis sur certains éléments à couper ou modifier. Leur film porte le nom de “Vers l’avant”.

 

“Discrimination – racisme

Habitués du FESTIPREV, rencontrez les jeunes de Bouges tes jeunes de l’AAJPN Châlus – Nexon ! Le film présenté au FESTIPREV en 2021 est a retrouver ici.

 

Transidentité”

En plein milieu du tournage, découvrez comment les jeunes du Jeun’s Club d’Oradour sur Vayres ont choisi de mettre en avant leur thématique. Ils ont déjà participé au FESTIPREV en 2021, retrouvez leur film ici.

 

A la suite de ce reportage, les jeunes n’ont pas pu trouver d’autres dates pour leur tournage . Le projet s’est donc arrêté et ne pourra pas être proposé pour le FESTIPREV 2022.

Cyberharcelement – racisme”

Découvrez le synopsis du film des jeunes du centre social ASC Bellevue-Sainte Claire de Limoges. Ils nous décrivent certaines scènes pendant le tournage. Connaissent ils le FESTIPREV ?

 

Article publié le 16 mars 2022

Privacy Preference Center