[REPLAY] Semaine du cerveau 2025

C’est l’occasion pour de nombreux chercheurs, médecins et étudiants bénévoles de rencontrer le public et de partager avec lui les avancées obtenues dans les laboratoires de recherche en neurosciences, d’en présenter les enjeux pour la connaissance du cerveau et les implications pour notre société.

Pour aider ces rencontres de nombreuses manifestations (conférences, tables rondes, spectacles) vous sont proposées en Haute-Vienne, Creuse et Corrèze.

Organisé par Récréasciences, cette 27e édition se déroulera sur tout le territoire national du 10 au 16 mars 2025 et du 08 au 16 mars en Limousin.

 


  • Présentation des événements en Haute-Vienne par Sélim (chargé de mission à Récréasciences)

 

  • Les temps forts en Creuse et Corrèze

 


ZOOM sur deux événements qui seront enregistrés et proposés en podcast :

 

  • Mardi 11 mars à 18h30

Les défis de la recherche en neurosciences sur les TSA
A la BFM centre ville, Limoges
Sur réservation
Conférence suivie d’une table-ronde animée par la radio Beaub FM. Conférence de Julie LE MERRER et Jérôme BECKER (directrice de recherche CNRS et chargé de recherche Inserm, Inserm-Université de Tours).

À l’issue de la conférence, une table-ronde sera organisée avec Éric LEMONNIER, pédopsychiatre, directeur médical du Centre Ressource Autisme Limousin, CHU Limoges, Andréa PERRIER, directrice du CRA Limousin et Maxime JOUAUD, président du Réseau des Villes Amicales pour l’Autisme.

 

  • Vendredi 14 mars à 18h30

Amour & Cerveau : Entre biologie et magie des sentiments
Espace Jules Noriac, Limoges
Sur réservation
Conférence de Sylvie Thirion, maîtresse de conférence, Institut de neurosciences des systèmes, Inserm Aix-Marseille Université, CNRS.

C’est quoi l’amour ? Cette question enflamme les cœurs et les esprits depuis toujours, de 7 à 107 ans ! D’où vient cette attirance irrésistible pour l’autre ? Le désir sexuel est-il indispensable à l’amour ? Amour et passion peuvent-ils exister indépendamment ? Les neurosciences et les avancées technologiques lèvent peu à peu le voile sur les mécanismes complexes à l’œuvre, où chimie et alchimie se mêlent pour influencer nos émotions, nos comportements et nos relations. En s’appuyant sur les travaux de la communauté scientifique et ses propres recherches, une neuroscientifique démystifiera cette énigme universelle.

 

 

 

Article publié le 13 mars 2025

Privacy Preference Center