Vendredi 27 novembre : La nuit Européennes des chercheurs en ligne

C’est l’un des événements les plus attendus de cette fin d’année : la Nuit Européenne des Chercheurs se tiendra en ligne pour sa 16ème édition !

Toutes les vidéos et les podcasts seront en ligne sur le site de l’université le 27 novembre à 18h ICI
L’événement aura lieu le 27 novembre de 18h à minuit dans 14 villes françaises avec pour thématique commune : Petits secrets nocturnes.
Un thème pour éveiller la curiosité, inviter le public à découvrir le quotidien des chercheurs et chercheuses, leurs motivations, leurs réussites, leurs échecs, leurs petites anecdotes… Tout ceci accompagné de jeux, animations, dans une atmosphère propice à l’échange !
Evidemment, c’est gratuit, tout public, et on espère vous y retrouver nombreux !

Au programme à partir de 18h:

speed searching

Bienvenue dans le Speed Searching Online ! Partagez un moment avec un.e chercheur.e pour qu’il ou elle vous parle de ses recherches, et réponde à toutes vos questions. Vous pourrez ainsi rencontrer des chercheur.e.s de toute la France depuis chez vous, en toute sécurité, et sans masques ! Un petit groupe, un chercheur, un objet et 8min pour discuter ! Au bout de 8min, on change de chercheurs et on en découvre un autre. Comment ça marche ? Il s’agit d’un format intimiste, avec un nombre de places limité. Ainsi, pour être sûr de pouvoir participer, nous vous proposons de vous inscrire dès à présent pour un ou plusieurs des créneaux horaires possibles : 18h, 19h, 20h, 21h et 22h. Vous rencontrerez successivement trois chercheurs durant ce créneau. Petit détail : c’est la surprise permanente ! Vous ne pourrez choisir quel chercheur vous aurez face à vous.

 

Inscription avant le 27 novembre via ce lien https:// www.weezevent.com/speed-searching-27-11-20 Pour information, cet évènement virtuel aura lieu sur le logiciel Zoom. Vous n’êtes pas obligé de télécharger Zoom pour participer. Une fois inscrit.e.s, nous vous indiquerons comment vous connecter quelques jours
avant l’évènement. Conseillé à partir de 10 ans. Durée environ 40 mn.

 

Le DiVan des chercheur.e.s

A la façon de la célèbre émission « Le Divan » d’Henry Chapier, découvrez ce qu’il y a dans la tête d’un.e chercheur.e lorsqu’il ou elle se confie à son psy… Entrez dans l’intimité de :
• Nathalie Bernardie-Tahir, chercheuse phare de la Nuit européenne des chercheur.e.s, professeure de géographie et chercheuse au laboratoire Géolab, spécialiste des migrations dans les îles
• Camille Granet, doctorante en biologie au laboratoire Captur, qui a fait une découverte mondiale sur le cancer du poumon
• James Linton, chercheur au laboratoire Géolab, spécialiste de la gestion des eaux
• Thierry Berthier, enseignant-chercheur à l’Université de Limoges, spécialiste de cyber- sécurité

Expériences quizz
Régardez les vidéos et testez vos connaissances en répondant aux quizz sur la pollution des eaux et sur la stroboscopie (animé par des chercheur.e.s de PEREINE et Xlim). Le secret des chercheur.e.s européen.ne.s Vous serez mis au défi, via une série de questions, de découvrir tous les secrets de nos chercheur.e.s européen.ne.s ! (animé par la Maison de l’Europe).

 

Science en bocal, l’expérience à faire chez soi

« La chimie dans mon assiette » ! Jouez à changer les couleurs des aliments, faites une purée arc-en-ciel et une salade pastelle ! Armelle Dutreix de Réacréasciences et Patrick Trouillas de l’Université de Limoges vous donnent tous les détails !

 

Petits secrets, grands crimes

« Petits secrets, grands crimes » rassemblera écrivains et chercheurs, autour d’extraits de polars européens. Venez découvrir les auteurs choisis par les romanciers Dominique Manotti et Serge Quadruppani, et participez à la discussion animée par la chercheuse Natacha Levet ! Elle rassemblera, autour de ces deux monstres sacrés du Noir, des chercheur.e.s du projet DETECT* !
Vous trouverez dès le 20 novembre des extraits des textes choisis, enregistrés par la Compagnie La Friche, sur www.unilim.fr

*Le projet H2020 DETECT questionne les identités à travers les fictions criminelles contemporaines. Ses chercheur.e.s s’intéressent à l’identité européenne, considérée comme un processus continu de transformation, favorisé par les mobilités des personnes, des productions et des représentations sur le Continent. La culture populaire joue ici un rôle déterminant, parce qu’elle offre des supports de représentations partagés par de larges secteurs de la société européenne. Ce projet implique des chercheurs de l’Université de Limoges, au sein de l’équipe EHIC (Espaces Humains et Interactions Culturelles EA 1087). Durée 1h

 

 

 

 

Article publié le 16 novembre 2020