[ZOOM SUR] Les drôlesses musiciennes

 

Dans une période où le secteur musical entier s’interroge sur la représentation des femmes dans les studios ou sur scène, La Nef vient se questionner naturellement sur le parcours des musiciennes en Charente. Un diagnostic et une étude ont été lancés à travers un projet intitulé « Les Drôlesses Musiciennes », afin de porter un regard sur les carrières et parcours des musiciennes, de l’apprentissage à la professionnalisation.

Questionnant musiciennes professionnelles, amateures ou encore établissements d’apprentissage et scolaires, cette étude entend mieux comprendre les parcours des musiciennes locales pour proposer, dans un second temps,  des leviers d’action concrets afin d’encourager la pratique de la musique chez les femmes et notamment les plus jeunes.

A Limoges, l’association La Bougeotte s’associe au CALM pour accueillir Typhaine Pinville (chargée de l’étude et Docteure en musicologie) et Laetitia Perrot (directrice de la Nef, SMAC d’Angoulême) pour présenter la restitution de cette étude à partir de 16h.

Vous êtes tou.tes convié.es à venir participer au débat ainsi qu’au reste de la soirée.

Lucie et Lucie sont venues nous présenter l’événement en détail ! 

 

Une soirée qui se poursuit avec le live de Id.FX (electro/danse – Clermont Ferrand) : 20h

À travers l’improvisation et l’utilisation de boucles qu’ils mettent au service de cette musique vivante, ils puisent leur énergie tant dans les sonorités des musiques ethniques que dans une techno d’influence berlinoise aux kicks métronomiques. Le trio amène le spectateur au croisement des arts vivants. Une création progressive en perpétuelle évolution, qui implique le spectateur et le laisse s’inviter à danser et à prendre sa place dans le spectacle.

 

 

Et qui se termine avec un DJ set des SaleSales du collectif l’Enfant Sauvage (Angoulême) : 22h

Lou-is, Lelow et Salem, membres du collectif L’Enfant Sauvage, ont commencé à mixer ensemble pour former ce monstre à 3 têtes Les SaleSaleS. Les styles s’entrechoquent de la disco, à la techno en passant par l’acid et le breaké. D’une énergie débordante, c’est surtout trois amies qui aiment partager leur goût pour la décadence. Complicité, générosité et décomplexées, Les SaleSaleS ça devrait être prescrit par l’assurance maladie.

 

 

Toute la journée : Exposition, friperie, stand d’information … 

 

Article publié le 8 mars 2023

Privacy Preference Center