Ear We Are, le mois de la gestion sonore

Un mois pour sensibiliser, informer et questionner sur les multiples enjeux du son dans les musiques amplifiée.

Tout au long du mois de novembre, AGI-SON et ses membres coordonnent un événement d’ampleur nationale avec plus de 200 rendez-vous programmés à travers le territoire.

 

SENSIBILISER, INFORMER ET QUESTIONNER AUTOUR DES ENJEUX DE GESTION SONORE ET DE PRÉVENTION DES RISQUES AUDITIFS

A travers ce rendez-vous annuel, l’ambition du réseau AGI-SON est de proposer un programme pluriel pour mettre en lumière l’engagement du secteur, depuis plus de 20 ans, en faveur d’une meilleure gestion sonore dans les musiques amplifiées.
Qu’ils soient artistiques, sanitaires, environnemenaux ou encore sociétaux, les musiques amplifiées soulèvent des enjeux pluriels pour celles et ceux qui écoutent la musique, la pratiquent et dont c’est le milieu professionnel.

DES TEMPS DÉDIÉS AUX MUSICIEN·NES, AUX PROFESSIONNEL·LES DU SPECTACLE VIVANT, AUX SPECTATEUR·RICES ET AU PUBLIC SCOLAIRE.

Au programme : des spectacles et ateliers pédagogiques pour sensibiliser les plus jeunes aux risques auditifs, des sessions de moulage de protections auditives sur mesure destinées aux musicien·nes et aux professionnel·les, une campagne de prévention nationale en direction des publics de concert ainsi que des tables rondes, conférences et temps d’échanges pour partager les bonnes pratiques et les avancées en matière de gestion sonore.

En plus de déployer la campagne Ear We Are dans les lieux musicaux, voici les temps forts à Limoges et alentours :

  • Du Son Pour l’Audition, malgré l’abandon des financements de l’ARS, la Région Nouvelle Aquitaine permet d’organiser 5 journées du concert pédagogique auprès des scolaires : 07 & 14 nov à J.Gagnant [87], 20 nov à la Guérétoise [23], 25 nov à DLQC [19], 16 déc à Mégisserie [87]
  • Phonographe.mp3, Anatomie des musiques actuelles par l’évolution des lecteurs audio. Accrochage de l’exposition au CDI du lycée Maryse Bastié [87].
  • Stand public pour la prévention des risques auditifs lors du concert de Arthur Satan au Ccm J.Lennon [87]
  • Animation du webinaire professionnel Gestion sonore et musique enregistrée
  • Possibilité pour les artistes, techniciens et passionnés de musique d’obtenir à tarifs négociés des protections auditives réutilisables et/ou sur-mesure à leurs oreilles
  • In Situ : des interventions musiques, sciences et santé par un professionnel de la musique au collège de Couzeix [87] le 06 nov.

 

Article publié le 4 novembre 2025

Privacy Preference Center