[Plateau extérieur] 3ÈME TRIENNALE ART NOMAD

Un voyage en plusieurs étapes, suivi par Chami avec une émission par jour !


3e Triennale art nOmad 2021 “nappes – nattes”

du 12 au 17/10 d’Arnac-la-Poste à Nice

Une performance conduite par Clorinde Coranotto, plasticienne.
Une exposition Extrême-Orient – Occident sous le commissariat de Valentin Rodriguez,
conservateur, attaché culturel et directeur de l’Institut français du Cambodge. Au menu, en fonction des étapes : exposition à bord et autour du Van + projections de courts et longs métrages + diffusion sonore + ateliers d’arts plastiques + performances… Des actions gratuites et ouvertes à tous (sauf mention contraire) !

ÉTAPE 1

Mardi 12 octobre à BORDEAUX de 13h à 21h sur le parvis et au sein de la MÉCA – Maison de l’économie créative et de la culture de la région Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux, en partenariat avec le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA

Pour ce premier jour nous accueillons Valentin Rodriguez notre commissaire d’exposition. Attaché culturel et directeur délégué de l‘Institut français du Cambodge depuis 2020,, Valentin invite Guillaume Suon et Jean-Baptiste Phou.

Guillaume est un réalisateur franco-cambodgien dont les premiers films documentaires abordent le génocide khmer rouge et ses conséquences sur la société contemporaine du Cambodge. Pendant sept ans, Guillaume Suon a collaboré et a été formé par le cinéaste et producteur cambodgien Rithy Panh, au sein du Centre Audiovisuel Bophana à Phnom Penh.

Jean-Baptiste Phou est comédien, dramaturge, metteur en scène franco-cambodgien.

 

 

ÉTAPE 2

Mercredi 13 octobre à LECTOURE  de 11h à 19h sur l’esplanade du Bastion, en partenariat avec le Centre d’art et de photographie de Lectoure.

Ce voyage est une rencontre avec l’inconnu mais aussi l’occasion de proposer des ateliers pour les petits et les grands.

C’est avec quelques pailles, des gobelets, une assiette et du scotch que les enfants s’initient à l’architecture:

 

ÉTAPE 3

Jeudi 14 octobre à COLOMIERS de 12h à 16h30 sur le parvis du Pavillon blanc Henri Molina, Médiathèque – Centre d’art de Colomiers;

  • Nous sommes installés face à la médiathèque à quelques mètres de la fontaine. Mon enregistreur attire l’attention de quelques élèves présent pour les ateliers.

Je décide de partager mon casque et de leur faire découvrir l’univers sonore de la fontaine:

 

  • Que se passe t-il quand des étudiants en école d’art se rencontrent?

Echange radiophonique avec les étudiants de l’ISDAT (Institut Supérieur des Arts et du Design de Toulouse) et de l’ENSA de Limoges (Ecole Nationale Supérieur d’Art).

 

 

ÉTAPE 4

jeudi 14 octobre à TOULOUSE de 19h30 à 22h30 dans le jardin et au sein de la Galerie Le Château d‘Eau à Toulouse dans le cadre du festival Le Printemps de septembre

Les rencontres se multiplient, les captations sonore s’accumulent, le disque dur se rempli.

Nouvelle rencontre avec Nicolas Peyre, enseignant chercheur et directeur des études du master 2 « administration et communication des activités culturelles » à l’Université Toulouse 1 Capitole. En plus de tout ça Nicolas est éditeur associé d Immanences Editions (https://immanences-editions.com/) qui présentent le travail d’auteurs, de photographes et d’artistes.

C’est toujours en compagnie de Valentin Rodriguez que nous abordons l’Instiut et les Alliances françaises:

 

ÉTAPE 5

vendredi 15 octobre à SÈTE de 14h à 22h sur le parvis et au sein du Crac Occitanie, Centre régional d’art contemporain à Sète

  • Sète ne serait pas Sète sans ses pêcheurs:

Photo par MissV

 

 

  • Rencontre avec Lei Saito autour de sa performance de cuisine existentielle:

Photo par MissV

 

PERFORMANCES D’ARRIVÉE

samedi 16 octobre à NICE de 13h à 18h au MAMAC – Musée d’art moderne et d’art contemporain de Nice, dans le cadre de l’exposition « Le théâtre des objets de Daniel Spoerri » et de l’événement « Les visiteurs du soir » organisé par Botox(s) – réseau d’art contemporain Alpes & Riviera.

Parfois la vie réserve des surprises. C’est par hasard que nous croisons l’artiste Ben:

 

 

Nous terminons notre séjour avec quelques mots échangés en compagnie du peintre, dessinateur et sculpteur suisse Pavel Schmidt.

L’artiste participe à la conception du montage d’une des pièces les plus célèbre de Daniel Spoerri “Chambre N°13”:

 

 

Nous ne sommes pas prêt d’oublier l’arrivée à Nice.

 

Artistes exposés :
cinéma :
Anti-Archive, Davy Chou, Xavier de Lauzanne, Sreylin Meas, Kavich Neang, Rithy Panh, Danech San, Douglas Seok, Guillaume Suon, Kanitha Tith // arts visuels : BLAISE, Bertrand Dezoteux, Riem Em, Enong Hann, Remissa Mak, Sereyrath Mech, Chear Morn, Myriam Omar Awadi, Sopheap Pich, Lei Saito, Sreymao Sao, Philong Sovan, Daniel Spoerri, Vincent de Wilde // mode : Thomas Jaffré et Romyda Keth, Sylvain Lim, Éric Raisina // musique et danse : 12MÉ, New Cambodian Artists // livre, bande dessinée, écriture : Juliette Buchez, Marion Montaigne, Jean-Baptiste Phou, Éléonore Sok-Halkovich, Tian, Immanences éditions, Éditions Sipar

 

 

Article publié le 15 octobre 2021

Privacy Preference Center